Denise Morel-Ferla, née le à Sétif alors département français d'Algérie, est un écrivain et psychothérapeute français.
Auteur sous le nom de Denise Morel, puis Denise Morel-Ferla, elle publie essais, récits et romans. Son œuvre s'inscrit dans un questionnement sur l'être et ses marges. Membre du comité de rédaction de la revue Dialogue (A.F.C.C.C.), Denise Morel a écrit une quinzaine d'articles pour cette revue.
Belfond, France-Empire, Dervy, Éditions universitaires, Gandini, Coop-Breizh, Diateino, Le Cerf, Edilivre, el Ibriz, ont publié des textes que Denise Morel-Ferla a écrits seule ou en collaboration.
Son enfance est marquée par son histoire familiale, la Guerre d'Algérie, puis son arrivée à Marseille en 1961.
Psychanalyste (École Psycho-Prat, Paris; Doctorat à l’Université Paris Descartes), elle obtient un master en littérature comparée à l’Université Paris X-Nanterre. Ses travaux de recherche cernent les mécanismes de la création : Processus créateurs dans les familles, Mythe de Babel comme archétype de l'acte créateur. Recherche comparative à partir des œuvres de Paul Auster et d'Anselm Kiefer.
Passionnée d'égyptologie, Denise Morel-Ferla s'initie à l'épigraphie égyptienne, et effectue plusieurs voyages en Égypte.
En collaboration avec Martine Feller, elle crée le «Tarot des Hiéroglyphes», jeu de cartes dessiné et peint à la main d'après les fresques d'origine. Ce jeu de tarot est complété par plusieurs livres expliquant de façon plus approfondie la signification des cartes et les différents tirages possibles: Tarot des hiéroglyphes, Energie des hiéroglyphes, Voyance et tarots, Avec Sekhmet.
Tout en se consacrant à l'écriture, sa passion, Denise Morel exerce comme psychothérapeute dans les Yvelines jusqu'à sa retraite. Elle anime des ateliers d'écriture à Versailles.
Son œuvre est un questionnement continuel sur le lien entre l'Homme et le monde. Dans tous ses écrits, Denise Morel célèbre la vie, tout en ayant une vive conscience que dans les marges se trouve le ressort de l’être.