Système de fichiersLe terme système de fichiers (abrégé « FS » pour File System, parfois filesystem en anglais) désigne de façon ambigüe : soit l'organisation hiérarchique des fichiers au sein d'un système d'exploitation (on parle par exemple du file system d'une machine unix organisé à partir de sa racine (/) ) soit l'organisation des fichiers au sein d'un volume physique ou logique, qui peut être de différents types (par exemple NTFS, , FAT32, ext2fs, ext3fs, ext4fs, zfs, btrfs, etc.
Ext4ext4 est le successeur du système de fichiers ext3, principalement destiné aux systèmes basés sur GNU/Linux. Il garde une compatibilité avec son prédécesseur et est considéré par ses propres concepteurs comme une étape intermédiaire devant mener à un vrai système de fichiers de nouvelle génération tel que Btrfs. Toutefois, ext4 est une étape utile et non une simple solution temporaire. C'est à la fin du mois de que la discussion sur le développement d'une amélioration d'ext3 apparaît , c'est ext3dev.
ReiserFSReiserFS est le nom d'un système de fichiers conçu et développé par Hans Reiser. Il est principalement utilisé par GNU/Linux. Historiquement, il fut le premier système de fichiers journalisé à être intégré en standard dans le noyau Linux (à la version 2.4.1). Bien qu'ayant des avantages par rapport à Ext3, en particulier pour le traitement de répertoires contenant des milliers de fichiers de petite taille, il est moins utilisé que ce dernier. Cela vient en partie du fait qu'il est impossible de convertir une partition Ext2 en ReiserFS sans la formater.
BtrfsBtrfs (B-tree file system, prononcé ButterFS) est un système de fichiers des années 2010 fondé sur le Copy-On-Write (copie sur écriture en français) sous licence GNU GPL, développé conjointement par Oracle, Red Hat, Fujitsu, Intel, SUSE, et autres. En 2012, alors qu'il n'était pas encore considéré comme tout à fait stable, un effort intense de développement et de test est fourni par la communauté afin de faire de Btrfs le successeur de ext4 et ext3, systèmes de fichiers habituels des distributions Linux.
Ext2ext2 ou ext2fs (en anglais, second extended file system) est le système de fichiers historique de GNU/Linux. Il a été créé à l'origine par Rémy Card et est basé sur l'. Il a également été très largement influencé par le . Une qualité fréquemment attribuée à ce système de fichiers serait de ne pas se fragmenter (à l'opposé de ou utilisés par Windows), au motif que les données y seraient organisées de façon plus efficace. En réalité, ext2 limite la fragmentation mais ne l'empêche pas complètement.
Attributs étendusEn informatique, les attributs étendus (EA - Extended Attributes) sont une fonctionnalité du système de fichiers. On distingue en fait les attributs dits réguliers, réservés à l'usage du système de fichiers lui-même, des attributs dits étendus, qui en sont une extension. Ces derniers permettent à l'utilisateur d'un système de fichier d'associer des métadonnées, autrement dit un certain nombre d'informations supplémentaires, à un inode.
Liste des systèmes de fichiersThe following tables compare general and technical information for a number of . Note that in addition to the below table, block capabilities can be implemented below the file system layer in Linux (LVM, , cryptsetup) or Windows (Volume Shadow Copy Service, SECURITY), etc. "online" and "offline" are synonymous with "mounted" and "not mounted". While storage devices usually have their size expressed in powers of 10 (for instance a 1 TB Solid State Drive will contain at least 1,000,000,000,000 (1012, 10004) bytes), filesystem limits are invariably powers of 2, so usually expressed with IEC prefixes.
Nœud d'indexthumb|Logo inode (nœud d'index). Un nœud d'index ou inode (contraction de l'anglais index et node) est une structure de données contenant des informations à propos d'un fichier ou répertoire stocké dans certains systèmes de fichiers (notamment de type Linux/Unix). À chaque fichier correspond un numéro d'inode (i-number) dans le système de fichiers dans lequel il réside, unique au périphérique sur lequel il est situé. Chaque fichier a un seul inode, même s'il peut avoir plusieurs noms (chacun de ceux-ci fait référence au même inode).
Reiser4Reiser4 est la version 4 du système de fichiers ReiserFS. Sortie en août 2004, cette version apporte comme nouveautés essentielles : des transactions atomiques : une modification est toujours complètement effectuée, ou pas du tout effectuée. Ainsi l'intégrité du système de fichiers est toujours préservée ; le « dancing trees », qui permet de gérer des fichiers de taille importante ; un système de plugins afin de faciliter l'évolution. Reiser4 est disponible sous forme de correctif et il est peu probable qu'il soit un jour intégré au noyau Linux sans support d'une grosse société.
XFSXFS est un système de fichiers 64-bit journalisé de haute performance créé par SGI pour son système d'exploitation IRIX. En , SGI place XFS sous la licence GPL. XFS a été porté sur le noyau Linux en . Depuis , XFS est pris en charge par la plupart des distributions Linux, dont certaines l'utilisent comme système de fichiers par défaut. XFS excelle lors de l'exécution d'entrées-sorties (E/S) parallèles du fait de sa conception, basée sur les — il s'agit d'un type de sous-division des volumes physiques dans lesquels XFS est utilisé, aussi connu sous le sigle AG.