thumb|Logo inode (nœud d'index).
Un nœud d'index ou inode (contraction de l'anglais index et node) est une structure de données contenant des informations à propos d'un fichier ou répertoire stocké dans certains systèmes de fichiers (notamment de type Linux/Unix). À chaque fichier correspond un numéro d'inode (i-number) dans le système de fichiers dans lequel il réside, unique au périphérique sur lequel il est situé.
Chaque fichier a un seul inode, même s'il peut avoir plusieurs noms (chacun de ceux-ci fait référence au même inode). Chaque nom est appelé lien.
Les inodes peuvent, selon le système de fichiers, contenir aussi des informations concernant le fichier, tel que son créateur (ou propriétaire), son type d'accès (par exemple sous Unix : lecture, écriture et exécution), etc.
Les inodes contiennent notamment les métadonnées des fichiers, et en particulier celles concernant les droits d'accès.
Les inodes sont créés lors de la création du système de fichiers. La quantité d'inodes (généralement déterminée lors du formatage et dépendant de la taille de la partition) indique le nombre maximum de fichiers que le système de fichiers peut contenir.
Le numéro d'inode est un entier unique pour le système de fichier dans lequel il est stocké. Le numéro d'inode d'un fichier mon-fichier.txt peut être affiché avec la commande
ls -i mon-fichier.txt
Le terme inode se réfère usuellement aux inodes dans les périphériques bloc (voir device node) qui gèrent des fichiers réguliers, des répertoires et éventuellement des liens symboliques. Ce concept est particulièrement important pour réussir à réparer un système de fichiers endommagé (voir fsck).
Le standard POSIX s'est basé sur les systèmes de fichiers traditionnels d'Unix.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les fondamentaux des systèmes de fichiers, se concentrant sur la gestion efficace des blocs persistants et la mise en œuvre des API système de fichiers.
Le terme système de fichiers (abrégé « FS » pour File System, parfois filesystem en anglais) désigne de façon ambigüe : soit l'organisation hiérarchique des fichiers au sein d'un système d'exploitation (on parle par exemple du file system d'une machine unix organisé à partir de sa racine (/) ) soit l'organisation des fichiers au sein d'un volume physique ou logique, qui peut être de différents types (par exemple NTFS, , FAT32, ext2fs, ext3fs, ext4fs, zfs, btrfs, etc.
vignette|Le fichier Nom B est un lien symbolique sur le fichier Nom A. Un lien symbolique (en anglais soft link, symbolic link ou symlink par troncation) est une entrée spéciale de répertoire dans les systèmes Unix ou type Unix modernes qui permet de référencer de manière quasi transparente d'autres entrées de répertoire, typiquement, des fichiers ordinaires ou des répertoires, y compris sur des volumes de stockage différents (ce que ne permettait pas un lien ordinaire). Il se comporte comme un alias d'un fichier ordinaire ou d'un répertoire.
En informatique, un arbre B (appelé aussi B-arbre par analogie au terme anglais « B-tree ») est une structure de données en arbre équilibré. Les arbres B sont principalement mis en œuvre dans les mécanismes de gestion de bases de données et de systèmes de fichiers. Ils stockent les données sous une forme triée et permettent une exécution des opérations d'insertion et de suppression en temps toujours logarithmique. Le principe est de permettre aux nœuds parents de posséder plus de deux nœuds enfants : c'est une généralisation de l’arbre binaire de recherche.
This course will teach operating systems and networks in an integrated fashion,emphasising the fundamental concepts and techniques that make their interaction possible/practical. Core lectures will be
The paper presents a primary-backup protocol to manage replicated in-memory database systems (IMDBs). The protocol exploits two features of IMDBs: coarse-grain concurrency control and deferred disk writes. Primary crashes are quickly detected by backups an ...
2006
,
The paper presents a primary-backup protocol to manage replicated in-memory database systems (IMDBs). The protocol exploits two features of IMDBs: coarse-grain concurrency control and deferred disk writes. Primary crashes are quickly detected by backups an ...
2006
Large-scale cache-coherent systems often impose unnecessary overhead on data that is thread-private for the whole of its lifetime. These include resources devoted to tracking the coherence state of the data, as well as unnecessary coherence messages sent o ...