Concept

SquashFS

SquashFS est un système de fichiers compressé en lecture seule sous Linux. Il peut être utilisé sur des supports de mémoire flash, CD-ROM ou disque dur pour des systèmes de fichiers disponible en lecture seulement. Il est notamment employé pour la création de nombreux live CD ainsi qu’en informatique embarquée, en remplacement de cramfs. SquashFS a été initialement maintenu comme un jeu de patchs en dehors du noyau Linux (out-of-tree). La première version de SquashFS est publiée le . En 2009, SquashFS a été fusionné dans le noyau Linux dans sa version 2.6.29 (en même temps que Btrfs). Depuis cet instant, le code noyau de SquashFS est maintenu dans le code source du noyau Linux, tandis que l’outillage dans l’espace utilisateur reste disponible sur la page Sourceforge du projet. Depuis le , le code a migré de Sourceforge vers Github. La version originale de SquashFS utilisait l’algorithme de compression de données « deflate » de gzip. À partir de la version 2.6.34 du noyau Linux, les méthodes LZMA et LZO furent ajoutées. À la venue du noyau Linux 2.6.38, c’est la méthode LZMA2 (également utilisée dans XZ) qui devient disponible. À la venue du noyau Linux 3.19, la méthode LZ4. Enfin, Zstandard fut ajouté dans la version 4.14 du noyau Linux. Le système de fichier a une taille maximale de 16 Eio (264) octets. Les fichiers peuvent avoir une taille maximale de 16 Eio (264) octets, avant compression. Les doublons sont automatiquement détectés et regroupés à un seul endroit. SquashFS est capable de compresser les fichiers, les inodes et les répertoires (ces deux derniers étant alignés sur ). Il supporte une taille de bloc allant de à (par défaut ) afin d’améliorer le taux de compression. De nombreux algorithmes de compression sont supportés. Cela permet d’atteindre des taux de compression bien meilleurs que son ancêtre cramfs — limité à des blocs de et à un faible taux de compression dû au support de la zlib uniquement. Les UID et GID sont stockés dans leur forme complète (sur ) et les dates de création des fichiers sont préservées (là où cramfs tronque le GID aux 8 bits de poids faible et ne stocke aucune date).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Btrfs
Btrfs (B-tree file system, prononcé ButterFS) est un système de fichiers des années 2010 fondé sur le Copy-On-Write (copie sur écriture en français) sous licence GNU GPL, développé conjointement par Oracle, Red Hat, Fujitsu, Intel, SUSE, et autres. En 2012, alors qu'il n'était pas encore considéré comme tout à fait stable, un effort intense de développement et de test est fourni par la communauté afin de faire de Btrfs le successeur de ext4 et ext3, systèmes de fichiers habituels des distributions Linux.
Comparison of Linux distributions
Technical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Live CD
Un , ou cédérom autonome selon la traduction française officielle, est un CD qui contient un système d'exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Par extension, désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB. distingue les généralistes des orientés vers un domaine particulier. Le concept de a été utilisé en premier par Yggdrasil Linux/GNU/X dès 1992, puis Slackware avec un live Linux sur support ZIP de Iomega, puis fut développé de 1999 à 2002 par DemoLinux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.