vignette|Georg August Wallin (1811–1852), orientaliste, explorateur et professeur finlandais.
L'orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au . Par son ampleur et sa vogue, tout au long du , il marque l'intérêt et la curiosité des artistes et des écrivains pour les pays du couchant (le Maghreb) ou du Levant (le Moyen-Orient).
L'orientalisme naît dans la fascination de l'Empire ottoman et suit sa lente désagrégation après la guerre d'indépendance grecque des années 1820 et la progression des colonisations européennes. Cette tendance exotique s'associe avec tous les courants artistiques du , académique, romantique, réaliste ou même impressionniste. Elle est présente en architecture, en musique, en peinture, en littérature, en poésie... Esthétique pittoresque, confondant les styles, les civilisations et les époques, l'orientalisme a créé de nombreux clichés et poncifs que l'on retrouve aujourd'hui encore en littérature ou au cinéma.
thumb|upright|Carle Van Loo, Sultane (1747), Paris, musée des arts décoratifs. Portrait de Madame de Pompadour en costume oriental.
Initié en France par l'évocation du monde ottoman dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière au et par la traduction des Contes des Mille et Une Nuits par Antoine Galland en 1711, c'est un mouvement artistique qui marque l'intérêt dès cette époque pour les cultures des peuples de toutes les régions dominées par l'Empire ottoman, d'Afrique du Nord jusqu'au Caucase. Cet attrait pour l'ailleurs, la recherche de l'exotisme, influença la société. Les salons de la bourgeoisie et de la noblesse donnèrent réceptions et bals costumés sur le modèle fantastique et coloré des cours d'Orient : la mode des Turqueries est associée à la mode des chinoiseries rococo ou baroque. Certains personnages fortunés prirent la pose, pour faire peindre leur portrait, revêtus des habits soyeux seyants en sultan ou en émir.
Un des exemples les plus fameux de cette esthétique en musique est la Marche Turque de Mozart.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Déplacez-vous dans des concepts de physique avancée comme le mouvement uniforme, les vecteurs et le mouvement tridimensionnel, avec des exercices pratiques sur la cinématique et les systèmes de coordination.
Ce cours offre des clés historiques, politiques et culturelles pour comprendre cette vaste zone qui, selon l'une de ses acceptions géographiques, inclut la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, l
vignette|Multirace Les études postcoloniales (de l'anglais en) sont un champ de recherche apparu dans les années 1980 aux États-Unis, plus tard en Europe, en réaction à l'héritage culturel laissé par la colonisation. Elles s'inscrivent dans la démarche critique du discours postmoderne. L'adjectif « postcolonial », qui renvoie aux théories et écrits du postcolonialisme, ne doit pas être confondu avec le terme « post-colonial », qui désigne la période ultérieure à la colonisation.
L'Occident ou la civilisation occidentale est une aire culturelle dont les définitions recouvrent généralement la majorité de l'Europe, l'Amérique septentrionale et l'Australasie dans sa définition la plus restrictive. Sa société contemporaine résulte de la civilisation gréco-romaine (philosophie, science et droit) et de la religion chrétienne (branches catholiques et protestantes). Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou la sphère d'influence russe.
L'eurocentrisme, ou européocentrisme, est une forme d'ethnocentrisme qui consiste à attribuer une place centrale aux cultures et valeurs européennes aux dépens des autres cultures. L'eurocentrisme a pour corollaire de considérer comme supérieures les cultures originaires d'Europe parfois au sens étroit, se limitant au continent, parfois au sens large, englobant les diverses branches de la civilisation occidentale. Il est difficile de donner une définition claire et catégorique des termes « eurocentrisme » et « européocentrisme ».
How can we utilise technology to develop an improved mashrabiya while preserving its distinctly oriental character? Researcher find out. ...
2013
Construite au milieu du XIXe siècle, à l'extrémité Sud de l'enceinte magistrale droite de Vérone, la caserne d'infanterie du Campone et ses espaces extérieurs ont servi comme bâtiment militaire jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Depuis la fin d ...
2011
, ,
The digitization of large databases of works of arts photographs opens new avenue for research in art history. For instance, collecting and analyzing painting representations beyond the relatively small number of commonly accessible works was previously ex ...