Concept

Bassin du Tchad

Concepts associés (16)
Kanembou (peuple)
Les Kanembou sont une population d'Afrique centrale et occidentale vivant principalement à l'ouest du Tchad, dans la région du Kanem, sur la rive nord du lac Tchad et autour de la ville de Mao, Massakory, Ngouri, Bol. Quelques communautés vivent également de l'autre côté de la frontière, au Niger et au Nigeria. Ils sont étroitement liés aux Toubous et gouranes. Selon les sources, on observe quelques variantes : Kanemba, Kanambo, Kanembous, Kanembu, Kanembus.
Kanouri (peuple)
Les Kanouri (variantes : Kanoury, Kanuri) forment une population d'Afrique occidentale et centrale vivant à proximité du lac Tchad : au nord-est du Nigeria dans l'État de Borno, au Niger, au Tchad et au Cameroun. Le recensement nigérian de 1988 estimait à les Kanouris vivant dans ce pays et actuellement à sur les différents pays concernés. Le Kanouri, provient du mot arabe an'nour " la lumière". Les Kanouri sont appelés Beriberis (variantes : Baribari, Beriberi, Beri Beri) par leurs voisins les Haoussa.
Massif du Tibesti
Le massif du Tibesti est un massif montagneux du Sahara central, situé principalement à l'extrême Nord du Tchad, avec une petite extension dans le Sud de la Libye. Son point culminant, l'Emi Koussi, se trouve au sud du massif et constitue avec d'altitude à la fois le plus haut sommet du Tchad et du Sahara. Le Bikku Bitti est pour sa part le sommet le plus élevé de Libye. Le tiers central du massif est d'origine volcanique et se compose notamment de cinq volcans boucliers majeurs surmontés de vastes caldeiras : l'Emi Koussi, le Tarso Toon, le Tarso Voon, le Tarso Yega et le Tarso Toussidé.
Boko Haram
Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad » ; yoruba : Bòkó Àráámùù), plus connu sous le surnom de Boko Haram, est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l'origine une secte qui prône un islam "radical et rigoriste", hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort.
Maiduguri
Maiduguri est la capitale et principale ville de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Maiduguri est la capitale d'État nigérian la plus éloignée de la capitale économique nigériane, Lagos, distante de plus de au sud-ouest. La ville se situe à de la frontière camerounaise (à l'est), à 200 km de la frontière nigérienne (au nord), et à de la capitale tchadienne Ndjamena (à l'est). La ville a été fondée au début du par l'Empire britannique pour y installer une garnison à proximité du Cameroun et du Tchad.
Afrique-Occidentale française
L'Afrique-Occidentale française (AOF) était un gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958. Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (aujourd'hui le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina Faso) et le Dahomey (aujourd'hui le Bénin). Sa superficie atteignait kilomètres carrés, soit environ sept fois celle de la France.
Lac Tchad
Le lac Tchad est un grand lac endoréique d'eau douce situé à la frontière entre le Niger (au nord-ouest), le Nigeria (au sud-ouest), le Cameroun (au sud) et le Tchad (à l'est). Le bassin hydrographique du lac couvre 7,8 % de la surface du continent, et alimente principalement le lac par le fleuve Chari, frontalier du Cameroun et du Tchad au sud-est. Le lac abrite une grande diversité d'espèces, dont la prinia aquatique et l'alouette rousse, qui sont presque endémiques à la région.
Haoussas
Les Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. Ils constituent une des ethnies les plus importantes d'Afrique par leur nombre. La région qu'ils habitent depuis des siècles porte le nom de pays Hausa (kasar hausa ou Hausaland en anglais). Ils parlent la langue haoussa qui appartient au groupe des langues tchadiques, un sous-groupe de la famille des langues afro-asiatiques, qui sert aussi de langue véhiculaire à d'autres populations.
Royaume du Kanem-Bornou
Le royaume du Kanem fut fondé vers le par une tribu kanembou. Il était connu des géographes arabes sous le nom d'Empire Kanem puis a perduré comme royaume indépendant de Bornou (l'Empire de Bornou) jusqu'en 1900. Sa capitale était la ville de Njimi ; actuellement c'est Mao, Kanem, Tchad. Konoum signifie, en kanembou, « le sud ». Le mot est formé du préfixe « k », qui annonce un substantif, et de l'étymon onoum, qui signifie « sud ». Les kanembou sont les « gens du pays du sud », par opposition aux Gourane, c'est-à-dire les « gens de la montagne », sous-entendu le Tibesti.
État de Borno
Borno est un État du nord-est du Nigeria, à la frontière du Tchad et du Niger. Son nom vient de celui du royaume du Bornou qui a dominé la région du à la colonisation britannique. L'État est la cible principale de l'insurrection islamique du groupe Boko Haram. L'État de Borno a été créé le . En 2001, la charia a été décrétée dans la totalité de l'État. En 2002, le groupe insurrectionnel Boko Haram a été fondé à Maiduguri, capitale de l’État, par Mohamed Yusuf en réaction à la décision du président Olusegun Obasanjo d'abolir la loi islamique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.