Concept

Lihula

vignette|Vidéo par drone de Lihula vignette|Église de Lihula. Lihula est une ville d'Estonie appartenant à la commune de Lääneranna, située dans le comté de Pärnu. La ville s'étend sur au nord-ouest du comté de Pärnu, à de Pärnu et à au sud-ouest de Tallinn. L'endroit est mentionné en 1211 sous le nom allemand de Leal par son château (dont il ne subsiste que quelques ruines), dans un domaine appartenant au diocèse d'Ösel-Wiek, puis appartenant au diocèse de Riga. L'évêque Albert de Buxhoeveden, premier évêque de Riga et troisième de Livonie et fondateur de l'ordre des chevaliers Porte-Glaive, le donne en résidence au cistercien Theoderich von Treyden, qu'il consacre premier évêque d'Estonie, et qui est le fondateur d'une abbaye cistercienne à l'embouchure de la Düna. Cependant ces terres ne sont pas pacifiées et Theoderich ne peut exercer son ministère, aussi part-il pour l'Allemagne en 1213, notamment à Cologne, où il remplace l'archevêque Dietrich , récemment excommunié. Il se rend ensuite à Rome, puis retourne en Livonie, où les chevaliers doivent affronter aussi les armées du prince de Polotsk en plus des incursions des Lives et des Estes. Il retourne à Rome participer au concile de Latran, puis au Danemark pour convaincre le roi de participer à la croisade contre les païens, mais il est tué en 1219 à la bataille de Reval. Hermann de Buxhoeveden (1163-1248) devient alors évêque de Leal, mais la bataille de Leal l'en chasse en 1220, lorsqu'une armée de cinq cents suédois qui tentent aussi de s'emparer de la région est battue par les Estes, le . Les Suédois laissent donc par cette défaite le champ libre aux Danois et aux chevaliers. L'évêque ne peut s'y installer qu'en 1234. Une abbaye cistercienne féminine est fondée à Leal en 1275. La petite ville est prise par l'armée suédoise en 1581 et fait désormais partie de la Livonie suédoise. La population est presque exterminée par la grande peste de 1710-1711 qui frappe aussi la Prusse voisine. Il entre peu après dans l'Empire russe, vainqueur des Suédois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.