Au-delà du principe de plaisir est un ouvrage publié par Sigmund Freud en 1920, qui marque un tournant important dans la théorie freudienne des pulsions, avec l'introduction des pulsions de mort (thanatos) et de vie (éros).
Freud annonce la fin de la rédaction, à Lou Andreas-Salomé en , et à Sándor Ferenczi en . Il indique à ses interlocuteurs qu'il s'agit d'une contribution à la métapsychologie. Il y introduit une modification en 1920, le chapitre 6. L'ouvrage est finalement publié en à Leipzig à lInternationaler psychoanalytischer Verlag; il sera remanié dans les éditions successives entre 1921 et 1925. Il est traduit en français par Samuel Jankélévitch, et publié en 1927, dans l'ouvrage Essais de psychanalyse.
Au-delà du principe de plaisir inaugure le tournant théorique décisif des années 1920 qui donnera naissance à la seconde topique. Michèle Porte écrit : . C'est en effet, selon cette auteure, .
Sigmund Freud, Jenseits des Lustprinzips, Leipzig-Vienne-Zurich, Internat. Psychoanal. Verlag, 1920g & G.W. XIII, .
1927, Au-delà du principe de plaisir, traduit par S. Jankélévitch, in S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, .
1981, Au-delà du principe de plaisir, traduit par J. Laplanche et J.-B. Pontalis, in S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, .
2010, Au-delà du principe de plaisir, traduit par J. Laplanche et J-B. Pontalis, Préface d'Élise Pestre, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot",
1996, Au-delà du principe de plaisir, traduit par J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, in Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse, Volume XV, Paris, PUF, ,
2013, Au-delà du principe de plaisir, traduit par J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, Préface de Jean Laplanche, Paris, PUF, collection Quadrige,
2013, Jenseits des Lustprinzips. Neu-Edition, Erstabdruck der Urfassung (1919) und Kommentar in Luzifer-Amor, N° 51 (sous la direction de Michael Schröter), Francfort-sur-le-Main, Brandes & Apsel Verlag, .