L'Interprétation du rêve (Die Traumdeutung) ou L'Interprétation des rêves est un ouvrage de Sigmund Freud publié fin 1899, mais daté par l'éditeur de 1900.
Ce livre représente un moment fondateur de la psychanalyse au début du .
En 1925, Freud .
Dans l'article « Freud » du Dictionnaire du monde germanique (2007), Jacques Le Rider dit, à propos de , qu'il .
Freud s'intéressait à ses propres rêves depuis longtemps, bien avant de se lancer dans l' de son livre sur « la Traumdeutung » proprement dite: une lettre à sa fiancée Martha Bernays du .
De même, Freud s'est intéressé très tôt aux rêves de ses patients. Au-delà d'utiles indications sur ce que ceux-ci, consciemment ou non, « dissimulaient » à leur médecin, Freud en vient à penser que les mécanismes de production du rêve sont homologues au mécanismes de production du symptôme. Puis il admet que cela n'était pas limité aux structures pathologiques, l'analyse des rêves pouvant constituer , et il note et analyse dès lors ses propres rêves. L'élaboration du livre durera presque quatre années, du printemps 1896 à fin 1899.
vignette|gauche|upright=0.8|Freud et Fliess en 1890.
vignette|droite|upright=0.6|Emma Eckstein.
Au petit matin du , Freud fait un rêve concernant l'une de ses patientes, qu'il désigne sous le prénom d'Irma, dans l'analyse qu'il en fait en 1900. L'interprétation permet à Freud de vérifier sa thèse selon laquelle le rêve est réalisation de désir, et dans ce rêve précisément, il s'agit du . Dans l'autoanalyse de Freud que ce rêve inaugure, Wilhelm Fliess apparaît à l'arrière-plan du rêve pour avoir commis une faute professionnelle médicale, avec l'une des patientes de Freud, Emma Eckstein.
Freud passe d'une théorie du fonctionnement psychique « neurobiologique », telle qu'il avait projeté en 1895 d'en rendre compte dans l'Esquisse d'une psychologie scientifique, essai finalement non publié, à une théorie en termes de processus psychiques, qu'il met quatre ans à élaborer et qui devient L'interprétation des rêves.
L'interprétation du rêve était déjà prête pour l'essentiel au début de 1896.