KapanKapan (en arménien : Կապան ; jusqu'en 1991 Ghapan, et anciennement Maden) est une ville d'Arménie, capitale du marz de Syunik. La ville est située au creux de la vallée du Voghji dans le sud de l'Arménie, près de la frontière azerbaïdjanaise. Elle est dominée par le Kaputjugh et le Khustup, elle est située à côté du monastère de Vahanavank et des forteresses de Baghaberd et de Halidzor. Le maire (ou plus correctement le chef de la communauté) de Kapan est depuis 2012 Ashot Hayrapetyan. Colors= id:lightgrey value:gray(0.
Bagratuni dynastyThe Bagratuni or Bagratid dynasty (Բագրատունի, bagɾatuni) was an Armenian royal dynasty which ruled the medieval Kingdom of Armenia from c. 885 until 1045. Originating as vassals of the Kingdom of Armenia of antiquity, they rose to become the most prominent Armenian noble family during the period of Arab rule in Armenia, eventually establishing their own independent kingdom. Their domain included regions of Armenia such as Shirak, Bagrevand, Kogovit, Syunik, Lori, Vaspurakan, Vanand and Taron.
MeghriMeghri ou Megri (en arménien Մեղրի) est une ville du marz de Syunik en Arménie. En 2011, elle compte habitants. Porte méridionale de l'Arménie, elle est distante de de la capitale arménienne, Erevan. La ville est située à la confluence de la rivière Meghri, qui la traverse, et de l'Araxe, qui la sépare de l'Iran. On y trouve un fort du reconstruit au et deux églises du . Le nom de la ville vient du mot arménien meghri, « miel », en raison de la réputation de la région pour sa production de miel.
KarabaghLe Karabagh ou Karabakh (en arménien Ղարաբաղ : Łarabał API: /ʁɑɾɑˈbɑʁ/, en azéri Qarabağ API: /ɡɑˈrɑbɑɣ/) est une région géographique et historique de la Transcaucasie couvrant l'ouest de l'Azerbaïdjan et le sud de l'Arménie, des hauteurs du Petit Caucase jusqu'aux basses terres situées entre la Koura et l'Araxe. Il se subdivise en trois sous-régions : le Haut-Karabagh, le Bas-Karabagh et la Siounie. Il occupe la frange nord-est du haut-plateau arménien. vignette|Le Karabagh et le de part et d'autre de l'Araxe dans le coin inférieur droit d'une carte de 1856.
Artsakh (Antiquité)L'Artsakh (Արցախ, également translitéré Arc'ax) est la dixième province du royaume d'Arménie et correspond globalement à l'actuel Haut-Karabagh. Intégré à l'Arménie au plus tard en 189 av. J.-C., l'Artsakh passe sous le contrôle de l'Albanie du Caucase en 387. En 821, il devient une principauté dirigée par les Hasan-Jalalyan, et est érigé en royaume en 1000. Cette entité est la dernière d'Arménie orientale à maintenir son indépendance. Le nom Artsakh dériverait du nom du roi d'Arménie Artaxias , fondateur de la dynastie artaxiade et du royaume d'Arménie.