Interface de programmationthumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
XPCOMXPCOM (Cross-Platform Component Object Model) est un modèle libre de composants développé par la Fondation Mozilla. Il s'agit d'une bibliothèque logicielle qui, schématiquement, permet de concevoir une application comme un ensemble de plugins. Ces composants peuvent être développés dans des langages distincts, auquel cas les communications entre ces composants sont assurées par la technologie XPCONNECT. Cette bibliothèque a servi, notamment, à développer Mozilla (Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Mozilla Composer), Nvu, Komodo.
D-BusEn informatique, D-Bus est un logiciel de communication inter-processus permettant à des applications de communiquer entre elles. Hautement influencé par le système DCOP implémenté dans KDE 2 et KDE 3, il l'a remplacé dans KDE 4. Red Hat est le développeur principal de D-Bus, en tant qu'élément du projet freedesktop.org. Freedesktop.org diffuse D-Bus sous les termes de la licence publique générale GNU et la Licence Académique Libre en tant que logiciel libre.