Multichannel television in the United StatesMultichannel television in the United States has been available since at least 1948. The United States is served by multichannel television through cable television systems, direct-broadcast satellite providers, and various other wireline video providers; among the largest television providers in the U.S. are DirecTV, Altice USA, Charter Communications (through its Spectrum division, which also includes the former Time Warner Cable and Bright House Networks systems), Comcast (through its Xfinity division), Dish Network, and Verizon Communications (through its FiOS division).
HBOHBO (Home Box Office) est une chaîne de télévision payante américaine axée sur la diffusion de films de cinéma récents et de séries dont certaines sont produites par la chaîne elle-même. Lancée le , HBO fait partie du groupe Warner Bros. Discovery. Elle a plusieurs filiales comme HBO Films et est implantée dans plusieurs pays. HBO est la toute première chaîne payante au monde dans l'histoire de la télévision, et servira notamment de modèle à Super Écran et The Movie Network au Canada, Canal+ en France, ainsi que Sky au Royaume-Uni, en créant un modèle de chaîne plaçant le cinéma au cœur de son offre.
Télévision payanteUne chaîne de télévision payante est une chaîne de télévision dont l'accès est (au moins partiellement) assujetti à une commercialisation, soit par abonnement, soit en paiement à la séance (pay-per-view, c'est-à-dire achat « impulsionnel » sur le principe de la VoD). Les chaînes payantes se sont généralement développées pour une diffusion spécifique axée sur le sport et le cinéma, pour lesquels elles ont la capacité d’acquérir des Droits TV beaucoup plus importants par rapport aux chaînes gratuites.
Télévision à la carteLe paiement à la séance ou la télévision à la carte, pay-per-view (PPV en anglais), définit une catégorie de canaux de télévision à péage dans lesquels des films, retransmissions sportives ou émissions sont multidiffusés et accessibles à l'unité ou plus exactement à la séance. Ce service est disponible via le satellite ou le câble. Le tarif de chaque programme varie selon la nature du programme commercialisé, l'aspect récent du film ou encore l'exclusivité sportive.
Service par contournementUn service par contournement (ou hors offre du fournisseur d'accès à l'Internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de communication ou de livraison de média sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel fournissant la connexion à Internet. Un service OTT peut être proposé par son éditeur sans accord préalable avec les fournisseurs d'accès à Internet (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite) qui se retrouvent désintermédiés dans la relation entre l'éditeur du service OTT et leurs propres abonnés.
Dish NetworkDish Network est une société américaine de diffusion de télévision par satellite et de télécommunications. Le 22 juin 2010, à la suite d'un désaccord entre Disney et Dish Network sur les frais, quatre chaines HD ne sont plus disponibles pour les clients de Dish : ESPNews, ABC Family, Disney Channel et Disney XD. Le 6 septembre 2013, Disney et Dish entrent dans une phase de renégociation du contrat de diffusion. Le 2013, Dish et Disney prolongent temporairement leur contrat pour éviter l'arrêt des diffusions des chaînes ABC-Disney-ESPN le temps de négocier les nouveaux termes.
Vidéo à la demandeUne plateforme numérique de vidéo à la demande (VAD), souvent abrégée en VOD ou VoD (de l’anglais « video on demand »), est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques "qui permet aux utilisateur de consommer des vidéos, films, documentaires... au moment où ils le désirent. Cette technique a fait évoluer considérablement le rapport entre téléspectateurs et contenus vidéo, puisqu'il n'est plus nécessaire d'attendre qu'un contenu soit diffusé à la télévision, pour y avoir accès.
Free to airFree to air ou FTA est une formulation anglophone signifiant « à accès libre », ou « diffusé en clair » ou encore « à accès gratuit ». Ces termes techniques sont principalement employés en télédiffusion terrestre ou satellitaire analogique ou numérique pour désigner une chaîne ou un programme ne nécessitant pas d'abonnement payant. Un tel signal n'exploite donc aucun contrôle d'accès, ce qui permet de le visionner gratuitement. Par extension, un équipement (récepteur) dit Free to air désigne un appareil non équipé de circuits ou extensions de contrôle d'accès.