Concept

Lonchodraco

Concepts associés (10)
Pteranodontoidea
Les forment un clade éteint de ptérosaures ornithocheiroïdes qui ont vécu au Crétacé, du Barrémien au Campanien, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Conformément à son suffixe, Paleobiology Database, en 2022, indique que ce nom est une super-famille, mais sans préciser d'écrit en référence. vignette|gauche|Vue d'artiste d'un Pteranodontoidea : Ludodactylus. En 2018, Longrich, Martill et Andres indiquent que les Pteranodontoidea (au sens de Kellner, 2003) forment, avec les Azhdarchoidea, l'un des deux clades rattachés aux Ornithocheiroidea.
Ornithocheiromorpha
Les forment un clade éteint de ptérosaures ptéranodontoïdes qui ont vécu au Crétacé, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. vignette|gauche|upright=1.25|Vue d'artiste d'un Ornithocheiromorpha : Ludodactylus. Le clade des Ornithocheiromorpha a été défini en 2014 par Brian Andres et ses collègues. Il est défini comme le clade est le plus inclusif contenant le genre Ornithocheirus mais pas Pteranodon. B.
Istiodactylus
Istiodactylus (dent large) est un genre de ptérosaures vivant au Crétacé inférieur en Angleterre. Ce ptérosaure mesurait de long de haut, approchait les et avait une envergure d'environ . Il fait partie de ces nombreux ptérodactyles ayant un bec ressemblant à celui des canards rattaché au crâne par des ponts osseux étroits le rendant léger. Ses mâchoires, garnies de dents pointues et courtes et efficace, lui permettaient d'attraper des poissons et de manger de la viande.
Brasileodactylus
est un genre éteint et fossile de ptérosaures de l'Aptien (Crétacé inférieur), découvert dans de la partie inférieur de la formation de Santana de Chapada do Araripe, dans le Ceará, au Brésil. Selon Paleobiology Database en 2023, ce genre est resté monotypique avec une seule espèce . Le genre a été nommé par le paléontologue Alexander Wilhelm Armin Kellner en 1984. Le nom de genre signifie « doigt du Brésil ». L'espèce type et seule espèce est Brasileodactylus araripensis. Le nom spécifique fait référence au plateau d'Araripe.
Cimoliopterus
Cimoliopterus est un genre de ptérosaure qui a vécu au Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre et les États-Unis. Le premier spécimen connu, constitué de la partie avant d'un museau comprenant une partie d'une crête, a été découvert dans le sous-groupe de craie grise du Kent, en Angleterre, et décrit comme la nouvelle espèce Pterodactylus cuvieri en 1851. Le nom spécifique cuvieri rend hommage au paléontologue Georges Cuvier, alors que le genre Pterodactylus était alors utilisé pour de nombreuses espèces de ptérosaures qui ne seraient pas étroitement apparentées aujourd'hui.
Timeline of pterosaur research
This timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.
Nurhachius
Nurhachius is a genus of istiodactylid pterodactyloid pterosaur from the Barremian to Aptian-age Lower Cretaceous Jiufotang Formation of Chaoyang, Liaoning, China. Its fossil remains date back about 120 million years ago. The genus was named in 2005 by Wang Xiaolin, Alexander Kellner, Zhou Zhonghe and Diogenes de Almeida Campos. The type species is Nurhachius ignaciobritoi. The genus name refers to Nurhaci, the first emperor of the Qing Dynasty, whose original power base encompassed the region where the fossil was found.
Ornithocheiridae
Les , ou , constituent une famille éteinte et fossile de ptérosaures ayant vécu durant le Crétacé. Des restes fossiles de ces animaux ont été découvertes un peu partout dans le Monde : en Australie, en Europe, au Maroc, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Selon : Aetodactylus Araripesaurus Arthurdactylus Barbosania Caulkicephalus Coloborhynchus Mythunga Catégorie:Ptérosaure du Crétacé Catégorie:Taxon fossile décrit en 1870 Catégorie:Famille d'archosauromorphes préhistoriques (nom scientifique
Ptérodactyle
Le ptérodactyle (Pterodactylus, signifiant « doigt ailé ») est un genre éteint de ptérosaures ayant vécu au Jurassique supérieur en Europe, il y a environ 150 Ma (millions d'années). Il ne contient probablement qu'une seule espèce valide, Pterodactylus antiquus, la première espèce de ptérosaures à avoir été nommée et identifiée comme un « reptile volant ». Ses fossiles ont tous été découverts dans le calcaire de Solnhofen, une formation géologique du sud de l'Allemagne réputée pour la qualité de préservation de ses fossiles.
Pterosauria
Les () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.