Kozhikode (district)Le district de Kozhikode est un des quatorze districts de l'État du Kerala en Inde. Il est situé au nord de l’État du Kerala sur la plaine de la côte ouest entre la mer des Laquedives et les Ghats occidentaux. Le district de Kozhikode entoure l'agglomération de Cochin, il est un des centres économiques de l’État. Son chef-lieu est la ville de Calicut. Au recensement de 2011 sa population est de habitants et elle est rurale à 32,85%. Les chutes de Thusharagiri et le barrage de Kuttiyadi sont situés dans le district de Calicut et sont gonflés par la mousson du sud ouest.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Zamorinvignette|Le Zamorin de Calicut, Veloso Salgado, XIX s. Zamorin ou samorain (littéralement « souverain de la mer ») est le titre donné par les Portugais lorsqu’ils débarquèrent sur la côte de Malabar, aux Samuturis ou râjas de la mer qui régnaient sur Calicut (Kozhikode). Au cours du , les zamorins ont étendu leur suzeraineté sur les autres royaumes, dont Cochin, qui se situe également sur la côte occidentale de l'Inde. Les Samuturis exerçaient leur pouvoir en s'appuyant sur les commerçants mappila d'origine arabe et sur une importante flotte dirigée par leurs amiraux, les Kunjalî.
ChaliyamChaliyam is a village situated at the estuary of Chaliyar (River Beypore) in Kozhikode district of Kerala, India. Chaliyam forms an island, bounded by the Chaliyar in the north, and River Kadalundi in south, and the Conolly Canal in the east. It is located just opposite to Beypore port. Chaliyam (Beypore Railway Station) was the former terminus of the South-West Line of the Madras Railway. Chaliyam is also famous for the Guinness World Records holder Muhammed Adil, a P.
Côte de MalabarLa côte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est située dans le sud-ouest de la péninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud, et forme essentiellement le rivage des États du Kerala et du Karnataka. La côte est baignée par la mer des Laquedives. L'intérieur des terres est formé d'une plaine côtière allongée entre la mer et les Ghâts occidentaux. Dans le Sud du Kerala, un ensemble de lagunes, les Backwaters, s'étendent en arrière de la côte de Malabar.
PonnaniPonnani (ponːaːni) is a municipality in Ponnani Taluk, Malappuram District, in the state of Kerala, India. It serves as the administrative center of the Taluk and Block Panchayat of the same name. It is situated at the estuary of Bharatappuzha (River Ponnani), on its southern bank, and is bounded by the Arabian Sea on the west and a series of brackish lagoons in the south. It is the seventh-most populated municipality in the state, the second-most populated municipality in the district, and the most densely populated municipality in Malappuram district, having about 3,646 residents per square kilometre as of the year 2011.
KasaragodKasaragod (kaːsɐrɡoːɖɨ̆) is a municipal town and administrative headquarters of Kasaragod district in the state of Kerala, India. Established in 1966, Kasaragod was the first municipal town in the district. It is the northernmost district of Kerala and is also known as Saptha Bhasha Sangama Bhoomi ('The Land of seven Languages'). Situated in the rich biodiversity of Western Ghats, it is known for the Chandragiri and Bekal Fort, Chandragiri River, historic Kolathiri Rajas, natural environment of Ranipuram and Kottancheri Hills, historical and religious sites like the Madiyan Kulom temple, Madhur Temple, Ananthapuram Lake Temple and Malik Deenar Mosque.
MappilaMappila Muslim, often shortened to Mappila, formerly anglicised as Moplah/Mopla and historically known as Jonaka/Chonaka Mappila or Moors Mopulars/Mouros da Terra and Mouros Malabares, in general, is a member of the Muslim community of same name found predominantly in Kerala and Lakshadweep Islands, in southern India. Muslims of Kerala make up 26.56% of the population of the state (2011), and as a religious group they are the second largest group after Hindus (54.73%).
District de MalabarLe District de Malabar était en 1792 un district de la Présidence de Madras des Indes britanniques, puis de l'État de Madras lors de l'indépendance de l'Inde en 1947. Il avait une superficie de . En 1792 la création du district se fit par l’accrétion d'une partie des territoires de Tipû Sâhib puis par les Guerres anglo-marathes. Avec la Présidence de Madras, sa capitale était Calicut. Lors de l'Indépendance de l'Inde, l’État de Madras fut créé, lors de la réorganisation (1956) le découpage se fit sur des critères linguistiques.
TheyyamLe Theyyam (en തെയ്യം, teyyaṁ ; en ತೆಯ್ಯಂ, teyyaṁ) est un rituel religieux du Kerala et du Karnataka (sud de l'Inde) où les danseurs incarnent des dieux. Il combine donc théâtre, danse, transe, musique et art (maquillage, costumes). « Le mot désigne à la fois la divinité représentée par le danseur et le rituel lui-même. Avec le Kalaripayyat et le Kathakali, il s'agit d'un des trois arts majeurs du Kerala. ». Les danseurs, formés dès le plus jeune âge, dansent pour inviter les dieux à entrer dans leurs corps : ils sont alors considérés comme des dieux incarnés.