Une pièce en or ou pièce d'or est une pièce de monnaie composée partiellement ou entièrement d'or.
Les premières pièces d'or, que l'on ne doit pas, entre autres, confondre avec des lingots d'or, apparaissent en tant que moyen de paiement, à la fin du en Lydie. De nos jours, les pièces d'or sont destinées au marché des collectionneurs, à des placements financiers, et comme réserve et dépôt de garantie pour une institution bancaire centrale.
L’or a été utilisé comme moyen d'échange, en plus d’autres métaux précieux comme l'argent métal, depuis le développement du commerce au Proche-Orient ancien, au moment de l’Âge du bronze. Cependant, l'or n'est ici qu'un moyen pour faciliter les échanges dans un contexte où ce métal est regardé comme tel : de nombreuses civilisations n'ont pas considéré l'or ainsi. Quatre conditions ont été nécessaires (mais non suffisantes) à une culture ou un système socio-économique pour aboutir à l'invention du concept de l'or sous forme de pièce : la présence de mine d'or ou de dépôts aurifères accessibles, la faculté de développer une métallurgie (extraction et/ou fonte), l'orfèvrerie (martelage, gravure sur métal) et l'établissement d'un barème ou d'une métrologie (pesée, poids, étalon).
Créséïde
vignette|redresse| Statère en electrum dit à la tête de lion, frappé sous Alyatte II (vers - 620 à - 564).
Hérodote mentionnait déjà, vers 430 , les Lydiens comme . En effet, entre 610 - 560 , une nouvelle forme de monnaie lydienne fait son apparition sous le règne du roi . Selon le consensus scientifique en vigueur, les premières émissions de pièces d’or de masse (il s'agit d’électrum, un mélange naturel d’or et d’argent) firent leur apparition en Anatolie, sous le règne de Crésus, dernier roi de Lydie (environ 560-547 ) bien que la Chronique de Paros mentionne Pheidon d’Argos. Ces pièces se sont progressivement répandues en dehors du palais afin de servir dans les transactions particulières et ont permis le développement du commerce de détail.