VyborgVyborg (en Выборг ; Viipuri ; Viborg) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, et le chef-lieu administratif du raïon de Vyborg. Sa population s'élevait à en 2013 et à en 2021. La ville hanséatique est à la frontière entre les mondes slavo-russe et finno-scandinaves. Elle a changé plusieurs fois de domination, devenant soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis russe. Vyborg est située sur l'isthme de Carélie, au fond de la baie de Vyborg, à au nord-ouest de Saint-Pétersbourg et à au sud de la frontière russo-finlandaise, à l'endroit où le canal de Saimaa entre dans le golfe de Finlande.
SuomenlinnaLe Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les habitants de la région. Appelée précédemment Sveaborg (fort de Svea), l'île fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) en 1918, peu après l'indépendance de la Finlande.
Traité de Moscou (1940)Le traité de paix de Moscou fut signé par la Finlande et l'Union soviétique le . Il marque la fin de la guerre d'Hiver et marque le début de la Grande Trêve. Le , au cours de la guerre d'Hiver, alors que le conflit soviétique-finlandais était en train de s'enliser, le gouvernement finlandais reçut une première forme de proposition de traité de paix avec conditions compensatoires de la part de l'Union soviétique. L'Union soviétique use à cette occasion de l'entremise diplomatique de la Suède.
Forces maritimes finlandaisesLes Suomen merivoimat (en suédois Finländska marinen, forces maritimes finlandaises) constituent une des branches des forces de défense, de l'armée finlandaise. Elles emploient et forment chaque année . Les bateaux sont marqués du préfixe FNS pour Finnish Navy Ship.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Flotte de la Baltiquevignette|QG à Kaliningrad, 2017. La flotte de la Baltique (en Дважды Краснознамённый Балтийский флот) est la flotte de la Russie impériale, puis plus tard de la marine soviétique, et maintenant de la marine russe, présente dans la mer Baltique. Son quartier-général est situé à Kaliningrad, avec comme base principale Baltiïsk et une autre à Kronstadt dans le golfe de Finlande. Elle est fondée le 17 mars 1703 par le tsar Pierre le Grand, la flotte de la Baltique est la plus ancienne formation de la marine russe.
Oblast de LéningradL'oblast de Léningrad (en Ленинградская область, Leningradskaïa oblast) est une subdivision territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Situé dans le district fédéral du Nord-Ouest, il tire son nom de Lénine et s'étend autour de Saint-Pétersbourg, connue sous le nom de Léningrad de 1924 à 1991. Toutefois, la ville fédérale en est administrativement séparée, les institutions léningradoises siégeant plus au sud, à Gatchina. Cette dernière a officiellement reçu le titre de capitale de l'oblast le .
Guerre d'HiverLa guerre d'Hiver (talvisota ; vinterkriget ; ), connue également sous le nom de guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, éclate lorsque l'Union soviétique envahit la Finlande le , quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale. Le déclenchement de la guerre fait suite à l'échec des négociations entre les Soviétiques et les Finlandais autour de la création d'une zone tampon visant à protéger la ville de Leningrad, qui était très proche de la frontière, d'une éventuelle attaque du Troisième Reich .