Danse jazzvignette|Trois danseuses de l'école de danse de Nice. La danse jazz . On peut distinguer sa forme d'avant les années 1950 (jazz roots) de sa forme d'après les années 1950-1970 (modern jazz). Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.
Swing (danse)vignette|Evita et Michael au Catalina Swing Dance Festival 2011. Les danses swing sont à l'origine des danses dansées sur du swing : le swing en tant que musique est un courant du jazz qui doit à son rythme ternaire (en 12/8) un aspect rebondissant (swing signifie « balancer »). Un ensemble de danses solo ou en couples (notamment le Charleston) en dérivent. Pratiquées sur les musiques jazz des little et big bands à partir de la fin des années 1920, les danses swing . De manière plus technique, les danses de couple swing .
Danse de sociétéOriginellement, la danse de société est la forme mondaine de la pratique de la danse en réunion. En se sens, elle s'oppose aux danses populaires. Si cette définition était clairement valable à la fin du , on fait de nos jours le rapprochement entre ces deux formes de danses. La danse de société se distingue de la danse spectacle (forme scénique) et de la danse traditionnelle par l'absence de public organisé qui la caractérise. Par contre, certaines danses peuvent être communes aux trois genres (exemples : valse, quadrille).
JitterbugJitterbug peut être utilisé comme nom pour désigner un danseur de swing ou bien différentes variations de danses swing comme le Lindy Hop, le Jive ou le West Coast Swing. Aux États-Unis il est aussi utilisé comme verbe pour décrire une personne dansant sur une musique swing. Ce mot vient d'une expression populaire américaine du début du décrivant des alcooliques souffrant de delirium tremens. Dès 1926 l'expression a été associée aux danseurs de swing dansant sans aucun contrôle ni connaissance de la danse faisant penser à des ivrognes au Savoy Ballroom de New York.
Claquettesthumb|250px|Étudiants dansant à la Semana de la Cultura à l'Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey. Les claquettes (parfois appelées tap dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants irlandais. Le nom de « claquettes » vient du son produit par des plaquettes de bois (en Irlande) ou de métal (en Amérique) fixés sur à la pointe et au talon des chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci un percussionniste, en même temps qu'un danseur.
Charleston (danse)Le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, au sein de la communauté noire américaine, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l'époque.
Danse de balLes danses de bal sont des danses sociales pratiquées par des danseurs amateurs, dans des réunions organisées ou même improvisées, par opposition à la danse spectacle et par opposition à la danse individuelle en discothèque dont le mouvement de danse n'est pas collectif. Un bal peut être gratuit (bal en plein air, bal du 14 juillet, fête locale, bal de vacances...) ou payant, et peut être public ou sur invitation (bal de Vienne, bal des débutantes, etc.). La danse de bal a évolué avec les mœurs.
Concert danceConcert dance (also known as performance dance or theatre dance in the United Kingdom) is dance performed for an audience. It is frequently performed in a theatre setting, though this is not a requirement, and it is usually choreographed and performed to set music. By contrast, social dance and participation dance may be performed without an audience and, typically, these dance forms are neither choreographed nor danced to set music, though there are exceptions.
Modern JiveModern Jive is a dance style derived from swing, Lindy Hop, rock and roll, salsa and others, the main difference being the simplification of footwork by removing syncopation such as chasse. The term "French Jive" is occasionally used instead, reflecting the origins of the style, as is the term "Smooth Jive". The word "modern" distinguishes it from ballroom Jive. Modern Jive was developed in the United Kingdom during the 1980s at three London clubs: Ceroc, Le Roc, and Cosmopolitan Jive.
Dansevignette|redresse|Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau. La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement. Les gestes sont principalement autres que ceux effectués lors d'activités motrices ordinaires et ont une valeur inhérente, esthétique et potentiellement symbolique.