TribalismTribalism is the state of being organized by, or advocating for, tribes or tribal lifestyles. Human evolution has primarily occurred in small hunter-gatherer groups, as opposed to in larger and more recently settled agricultural societies or civilizations. With a negative connotation and in a political context, tribalism can also mean discriminatory behavior or attitudes towards out-groups, based on in-group loyalty.
Printemps arabeLe « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe », certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.
Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
BaasismeLe baasisme, baathisme ou, plus fidèlement, ba'thisme (en البعثية , dérivé de بعث , « résurrection ») désigne l'idéologie politique de la mouvance politique nationaliste arabe connue comme Baas (Parti socialiste de la résurrection arabe, en arabe حزب البعث العربي الاشتراكي, ). L'idéologie baasiste prône «l'illumination des Arabes» ainsi que la renaissance de leur culture, de leurs valeurs et de leur société.
Guerre d'IrakLa guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Guerre civile syrienneLa guerre civile syrienne, aussi appelée révolution syrienne à ses débuts, est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. De nombreux belligérants participent au conflit qui connaît plusieurs phases.
Magnicidedroite|vignette|300x300px|Lithographie de l'assassinat du président américain Abraham Lincoln. Le magnicide (du latin la, magnat « personne d’importance », par ajout du suffixe -cide , du latin la, « tuer ») est l'assassinat d'une personne importante, usuellement une figure politique, religieuse ou artistique. L'assassinat est motivé par des raisons idéologiques ou politiques, et vise à provoquer une crise politique ou à éliminer un adversaire perçu comme un obstacle afin de mener à terme les plans de la personne qui le commet.
SecteUne secte est une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine religieuse, philosophique ou, plus rarement, politique. Appliqué à la réalité contemporaine, le terme, dont les significations et les connotations ont beaucoup évolué d'une époque et d'une société à l'autre, ne fait pas l'objet d'un consensus sémantique et encore moins d'une définition juridique universelle.
GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.