Concept

Corbeau (système d'abordage)

vignette|Un corbeau. vignette|Fonctionnement du corbeau. Le corbeau, en latin (au pluriel corvi), ou harpago, est un système d'abordage qui a été employé par la marine romaine lors d'affrontements navals durant la première guerre punique entre les Romains et Carthage. Il est aussi appelé « corbeau de Duilius » du nom de son concepteur Caius Duilius, vainqueur de la bataille navale de Mylae en 260 Dans son Histoire, Polybe décrit ce dispositif comme une passerelle basculante d'1,2 m (4 pieds) de large et 10,9 m (36 pieds) de long, avec un petit parapet de chaque côté. L’engin était probablement utilisé à la proue du navire, où un système comprenant des poulies et un mât, permettait de soulever et d’abaisser le pont. Il y avait une forte saillie en forme de bec d’oiseau sur la face inférieure du dispositif (d'où son nom, par analogie avec le bec du corbeau). Ce dernier était conçu pour se ficher dans le pont du navire ennemi lorsque la passerelle d'embarquement était abaissée. Cette passerelle permettait d’établir une liaison solide entre les navires et un chemin d’accès pour les fantassins romains, leur permettant d’accéder facilement à bord du navire à conquérir, la supériorité de l'équipement pour le corps à corps de ceux-ci, faisant ensuite la différence. Au , Rome n'était pas une puissance maritime et avait peu ou pas d'expérience dans le combat naval. Avant la première guerre punique, la République romaine n'avait jamais fait campagne en dehors de la péninsule italienne. La puissance militaire de la république résidait dans ses forces terrestres et ses plus grands atouts étaient la discipline et le courage de ses soldats. La passerelle d'embarquement lui a permis d'utiliser sa marine contre des marins Carthaginois plus aguerris. La tactique romaine de la passerelle d'embarquement s’est révélée efficace, elle leur a permis de gagner plusieurs batailles, notamment celles de Mylae, de Sulci, de Tyndaris, et celle du cap Ecnome.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.