300px|thumb|right|Baliste sur un navire romain.
La marine militaire romaine (classis) opéra depuis la première guerre punique, en jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant les guerres puniques, ou durant les autres conquêtes, spécialement à l'Est, la marine eut un rôle important. La mer Méditerranée conquise, la flotte romaine servit à combattre la piraterie endémique. Après le déclin de l'Empire romain d'Occident, la marine de l'Empire d'Orient combattit contre les invasions maritimes venues du nord, du sud et de l'ouest.
Alors que le contrôle de Rome s'étend sur le Latium après la première guerre samnite, Antium la capitale des Volsques oppose ses intérêts à ceux de Rome sur mer. Rome qualifie Antium de ville pirate et, en 338 av. J.-C., la pille et fait brûler les navires d'Antium. Les romains ornent le Forum des Rostres et interdisent à Antium de construire des navires. Rome préféra donc ne pas bénéficier de la puissance navale de cette ville. Sa première marine constituée est créée en 311 av. J.-C. sous la direction de Marcus Decius.
En 264 av. J.-C., Rome ne semble plus posséder alors de navires, pour conquérir la Sicile, elle fait appel aux socii navales (les Volsques d'Antium, les Grecs de Naples, Tarente, Locres et Elée). Les navires sont des trirèmes et pentécontères, il n'existe aucun modèle supérieur en Italie lorsque se déclare la première guerre punique. Les modèles de navire plus grands n'apparaitront qu'après le déclenchement de cette première guerre. Ce sont les guerres puniques qui vont révéler à Rome l'importance du contrôle de la mer Méditerranée pour assurer sa prospérité commerciale et militaire. D'ailleurs la maîtrise des mers et la peur de la marine romaine, bridera Carthage lors de la deuxième guerre punique.
La popularité de la marine n'a pu apparaître qu'après cette victoire de Mylae en 260 av. J.-C.. Certains l'interprètent comme une victoire sur un convoi de ravitaillement.
En 229 av. J.-C., Rome s'aventura pour la première fois à l'est de la mer Adriatique.