Grain (musique)In music, texture is how the tempo, melodic, and harmonic materials are combined in a musical composition, determining the overall quality of the sound in a piece. The texture is often described in regard to the density, or thickness, and range, or width, between lowest and highest pitches, in relative terms as well as more specifically distinguished according to the number of voices, or parts, and the relationship between these voices (see Common types below). For example, a thick texture contains many 'layers' of instruments.
Augmentation (musique)Le mot augmentation (du augmentare, « augmenter ») a trois significations distinctes dans la musique occidentale et la théorie de la musique. L'augmentation est premièrement, un procédé de composition où une mélodie, un thème ou un motif est représenté avec des valeurs rythmiques plus longues que celles déjà utilisées. L'augmentation est aussi le terme proportionnel à l'allongement de la valeur de la note individuelle-formes dans les anciennes notations par une coloration, par l'utilisation d'un signe de proportion, ou par un symbole de notation telles que le moderne point, placé à droite de la note.
Glossaire théorique et technique de la musique occidentaleLe glossaire théorique et technique de la musique occidentale recense, par ordre alphabétique, les termes de la théorie musicale occidentale. Pour autant, celle-ci n'a le monopole, ni du terme ni de la notion qu'il exprime. Un certain nombre de termes italiens et allemands (relatifs notamment à l'interprétation musicale) n'apparaissent pas ici. On les trouvera répertoriés dans les deux listes : Liste des termes italiens employés en musique et Liste des termes allemands employés en musique.
Diminutionvignette|Extrait du livre El Primo Libro de Diego Ortiz ... Nel qual si tratta delle Glose représentant le rythme et les intervalles génériques. Observez le processus de diminution (c'est-à-dire de division) suggéré par le compositeur, en référence aux figures rythmiques des parties musicales supérieure et inférieure. En musique occidentale, le terme diminution désigne trois procédés : le premier, utilisé dans la notation mensuraliste des , raccourcit le chant ; le second, dans l'écriture polyphonique, réduit les valeurs des notes d'un motif, d'un thème ; le dernier est une façon d'orner une mélodie.
Thème (musique)En musique, un thème est un dessin musical constitué par une mélodie, une succession d'accords, ou un rythme formant le motif d'une composition musicale. Cette idée musicale est l'objet de reprises, d’embellissement (ornements), de modification (variations, modulation), opposée ou superposée à d'autres thèmes dans la construction musicale d'un mouvement ou d'une œuvre entière. Par exemple, le thème de la cinquième symphonie de Beethoven est constitué du motif de quatre notes qui introduit l'œuvre.
Histoire de la musiqueL'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde. vignette|Musiciennes égyptiennes. La musique existe depuis les temps les plus reculés et il est difficile de dater, même approximativement, son origine. Le rythme et la mélodie sont toujours présents dans la musique et il est difficile de savoir lequel des deux fut le point de départ de cet art ancestral (chants, battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois).
Fuguevignette|Le début du ricercare a 6, extrait de L'Offrande musicale (manuscrit autographe de Jean-Sébastien Bach). Cette fugue à six voix représente un sommet de complexité contrapuntique. Une fugue est une forme d'écriture musicale, née au , du nom de (du fugere, « fuir ») une composition entièrement fondée sur ce procédé : , parce que l'auditeur a l'impression que le thème ou sujet de la fugue fuit d'une voix à l'autre. C’est une forme de composition parmi les plus exigeantes, exploitant les ressources du contrepoint et le principe de l'imitation.
Contrepoint rigoureuxthumb|Fugue (L'Offrande musicale) de Jean-Sébastien Bach, une des formes les plus élaborées du contrepoint. En musique, le contrepoint (sous-entendu rigoureux) est une forme d'écriture musicale, qui trouve ses origines avec la polyphonie, née au Moyen Âge, et qui consiste en la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes. Le contrepoint est particulièrement utilisé pendant la Renaissance jusqu'à l'époque baroque.
Motetthumb|Motet Quant em moy / Amour et biauté parfaite / Amara de Guillaume de Machaut (BnF, Fonds Français 1584, 414v). Un motet (en ancien français, « mot » ; motectum, mottetto) est un genre de composition musicale, l'une des formes les plus importantes de la musique polyphonique d'environ 1220 à 1750. Entre ces deux dates, sa définition a beaucoup évolué. Apparu au à partir de la clausule et l'organum, il est autonome vers 1220 : des mots s'ajoutent aux voix supérieures des clausulæ, appelées motetus, puis le terme s'applique à la totalité du morceau, de dimension moyenne, toujours fondé sur le cantus firmus immuable, fondement de l'édifice.
Partie (musique)En musique, le mot partie peut tout d'abord revêtir le sens habituel d’« élément d'un tout ». C'est ainsi qu'il peut désigner la section d'une œuvre musicale qui en comporte plusieurs. On pourra dire, par exemple, « qu'une symphonie classique est généralement écrite en quatre parties » : dans cet emploi, le mot est synonyme de « mouvement ». Une partie peut également désigner, à l'intérieur d'une pièce musicale cette fois, une subdivision quelconque de la pièce en question.