Königsbergvignette|La façade Est du château de Königsberg en 1900. Koenigsberg ou Königsberg in Preussen (en bas prussien : Twangste, Kunnegsgarbs, Knigsberg ; en Karaliaučius ; en Królewiec, Kràlovec en tchèque) est le nom de l'ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l'emplacement de l'actuelle ville russe de Kaliningrad (en Калининград), qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d'abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l'une des principales villes du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand.
KurseniekiLes Kurseniekis (letton : Kursenieki ; lituanien : Kuršininkai) sont un peuple balte qui habitait dans l'isthme de Courlande (en Lituanie et dans l'oblast de Kaliningrad). L'origine de ce peuple est obscure mais que les Kurseniekis sont les descendants de Coures qui fuirent la Courlande pour se réfugier au sud, entre la Lituanie et la Prusse. Au , leur territoire allait de Dantzig à Memel. À la fin du , ils étaient environ en Lituanie.
KaliningradKaliningrad (en Калининград, en allemand : Königsberg, en Królewiec, en Karaliaučius), anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie. Sa population s'élevait à en 2021. Königsberg Kaliningrad est l'ancienne Königsberg (nom allemand qui signifie littéralement mont du roi, en l'honneur du roi Ottokar II de Bohême ayant pris part aux croisades dans la région), fondée en 1255 par les Chevaliers teutoniques autour d'un château devant les protéger contre les Prussiens.
Isthme de CourlandeL’isthme de Courlande ou flèche curonienne (en Kuršių nerija ; en Куршская коса, Kourchskaïa kossa ; en Kurische Nehrung) est une flèche littorale située en Lituanie et en Russie, proche de l'ancienne Courlande. L'isthme est une flèche littorale sablonneuse, d'orientation nord-est à sud-ouest, qui sépare la rive orientale de la mer Baltique et la lagune de Courlande et s’étire en arc étroit ( à de large) légèrement concave, sur de long de la péninsule de Sambie jusqu'au port de Klaipėda.
KlaipėdaKlaipėda (en Memel) est une ville de habitants et le principal port de mer lituanien. Klaipėda est la troisième ville de Lituanie après Vilnius et Kaunas. Ancienne ville hanséatique, connue sous le nom allemand de Memel, la ville a longtemps été disputée entre le royaume de Lituanie et les chevaliers Teutoniques. La Paix du lac de Melno en 1422 fixe les frontières du duché de Prusse et de la Lituanie ; Memel restera en Prusse jusqu'à la défaite allemande à la suite de la Première Guerre mondiale.
Oblast de KaliningradL'oblast de Kaliningrad (, également appelé Балтийская Россия - Baltiïskaya Rossiïa soit « Russie baltique » ou Янтарный край - Iantarnyï kraï soit « territoire de l'ambre ») est un sujet de la fédération de Russie, dont le centre administratif est la ville de Kaliningrad. Rosstat lui attribue le code 27 et son code d'immatriculation est le 39. L'oblast de Kaliningrad est le sujet, plus précisément oblast, le plus occidental de la Russie, en étant une exclave russe au bord de la mer Baltique, entourée au nord et à l'est par la Lituanie et au sud par la Pologne.