Histoire du Hondurasvignette|Brûleur d’encens de la période Maya Avant l'arrivée de Christophe Colomb, le Honduras faisait partie d'une région que les historiens appellent Mésoamérique. À l'ouest du Honduras, se trouvaient les Mayas. Aujourd'hui, on trouve des ruines dans la ville-État maya de Copan, qui se trouve près de la frontière guatemaltèque. La civilisation maya s'était développée dans une région s'étendant jusque dans le sud du Mexique, pendant plusieurs siècles avant de commencer à décliner au .
Prismatic bladeIn archaeology, a prismatic blade is a long, narrow, specialized stone flake tool with a sharp edge, like a small razor blade. Prismatic blades are flaked from stone cores through pressure flaking or direct percussion. This process results in a very standardized finished tool and waste assemblage. The most famous and most prevalent prismatic blade material is obsidian, as obsidian use was widespread in Mesoamerica, though chert, flint, and chalcedony blades are not uncommon.
Morelosthumb|Cuernavaca, façade du palais de Cortez. Morelos (prononcé en espagnol : /moˈɾelos/), officiellement l'État libre et souverain de Morelos (Estado Libre y Soberano de Morelos /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de moˈɾelos/), est un petit État du Mexique de , situé au centre du pays, à au sud de la capitale. Le Morelos est situé à l'ouest de l'État de Puebla, au nord de l'État de Guerrero et au sud de l'État de Mexico et de la ville de Mexico. La capitale de l'État est Cuernavaca.
Figurine olmèquevignette|Figurine type "baby-face" de la période préclassique moyenne ( 900 - 400 AEC ), aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Il y a plusieurs figurines produits par les habitants de la Mésoamérique pendant son ère préclassique. Soit que ces figurines fussent construites directement par le peuple de la zone métropolitaine olmèque ou non, elles portent des motifs et des caractéristiques de la culture olmèque.
Jaguars in Mesoamerican culturesThe representation of jaguars in Mesoamerican cultures has a long history, with iconographic examples dating back to at least the mid-Formative period of Mesoamerican chronology. The jaguar (Panthera onca) is an animal with a prominent association and appearance in the cultures and belief systems of pre-Columbian Mesoamerican societies in the New World, similar to the lion (Panthera leo) and tiger (Panthera tigris) in the Old World.
MitlaMitla était une cité précolombienne du Mexique occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques dans l'actuel État d'Oaxaca, à au sud-est de la ville moderne d'Oaxaca. Son nom lui vient de « Mictlan », qui signifie « lieu des morts » en nahuatl. Les Zapotèques l'appelaient « Lyobaa », ce qui signifie « Lieu du repos ». Le site est connu depuis sa description par le père Francisco de Burgoa au . Le site, relativement petit, est orienté nord-sud.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
CocijoCocijo (occasionally spelt Cociyo, otherwise known as Guziu in the Zapotec language) is a lightning deity of the pre-Columbian Zapotec civilization of southern Mexico. He has attributes characteristic of similar Mesoamerican deities associated with rain, thunder and lightning, such as Tlaloc of central Mexico, and Chaac (or Chaak) of the Maya civilization. In the Zapotec language, the word cocijo means "lightning", as well as referring to the deity. Cocijo was the most important deity among the pre-Columbian Zapotecs because of his association with rainfall.
Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Jeu de balle (Mésoamérique)vignette|Reconstitution de jeu de balle en tenue rituelle. Le jeu de balle est un sport rituel qui a été pratiqué pendant plus de par les peuples précolombiens de la Mésoamérique, et qui est connu également sous les noms de jeu de pelote (à tort, puisqu'il s'agit d'un hispanisme) et d'ulama (nom dérivé du nahuatl), et appelé en maya classique, en maya yucatèque, ou en nahuatl, ou encore en zapotèque. Apparu durant le millénaire , le jeu de balle connait son apogée chez les Mayas et en Mésoamérique en général, de 600 à 900.