Goa (kok) est un État de la côte sud-ouest de l'Inde. Colonie portugaise à partir du , Goa est récupéré par l'Inde en 1961, en même temps que Daman et Diu. Il devient un État le .
Histoire de Goa
Goa fut la première implantation coloniale portugaise en Inde.
Goa était connu pour être le meilleur port commercial de la région. La première attaque portugaise a eu lieu en 1510, du au . La même année, lors d'une deuxième expédition, le , Afonso de Albuquerque prit Goa aux Arabes, qui se rendirent sans combat parce que le sultan était en guerre avec le Deccan.
L'État de Goa, situé sur la côte de la mer d'Arabie s'étend sur et possède de côtes. Goa borde l'État du Maharashtra au nord et l'État du Karnataka au sud et à l'est.
L'arrière pays est largement occupé par les montagnes des Ghâts occidentaux, le est le point culminant avec une altitude de . De ces montagnes descendent sept fleuves principaux, le Zuari, la Mandovi, le , la Chapora, le Galgibag, le Kumbarjua, la Talpona et le .
L'île Anjidiv, située loin au sud de Goa, face aux côtes du Karnataka, fait elle aussi partie, pour des raisons historiques, de l'état de Goa. Elle est rattachée au district de Goa Sud.
L'État est divisé en deux districts : Goa Nord et Goa Sud.
Le climat est tropical : il fait chaud toute l'année à Goa, il n'y a pas de saison froide. Les températures les plus hautes sont relevées en mai (maximales entre et ) et sont associées à une très forte humidité. La mousson s'abat entre juin et septembre. Les mois les plus agréables sont décembre et janvier avec des températures comprises entre minimum et maximum sur la côte.
Le parti nationaliste BJP est à la tête de l'État depuis 2012. Le BJP détient 27 sièges sur les 40 de l'Assemblée, alors que son principal concurrent, le Congrès National Indien en a cinq. Les prochaines élections sont prévues en 2022.
Politiquement, l'état de Goa est marqué par une très grande instabilité. Depuis 1963, seuls trois gouvernements ont réussi à durer 5 ans, la durée normale d'un mandat .