En linguistique, le terme erreur désigne en général un écart par rapport à une règle dans l’usage d’une langue. L’erreur est considérée de plusieurs points de vue : la variété de langue par rapport à laquelle un fait de langue est vue comme une erreur ; la cause des erreurs ; les types d’erreurs ; l’attitude envers les erreurs. Les erreurs sont en général involontaires mais sont parfois utilisées consciemment avec une fonction stylistique par certains écrivains. L’une des questions qui se posent au sujet de l’erreur est où se trouve la règle par rapport à laquelle un fait de langue d’un locuteur est une erreur. Cela dépend de l’orientation linguistique. La linguistique normative ou l’enseignement de la langue, surtout en tant que langue étrangère, prend pour point de départ la variété standard de la langue et considère comme une erreur le non-respect d’une règle établie dans celle-ci. Par exemple, le groupe de mots eux autres au lieu de eux est une erreur en français standard de France et n’est pas enseigné aux apprenants de français. Par contre, la linguistique purement descriptive, non normative, non prescriptive et non corrective ne voit pas dans cet usage un écart par rapport aux règles du français en général, mais seulement par rapport au standard. Dans sa conception, les variétés d’une langue, y compris régionales, ont leurs propres normes. Par conséquent, dans cette conception, eux autres n’est par une erreur dans la langue courante au Québec. Pour cette orientation linguistique, aucun fait de langue de l’usage de sa langue maternelle par un locuteur natif adulte et normal, dans des conditions normales, ne peut être considéré comme une erreur. Dans sa conception ne sont des erreurs que les écarts par rapport aux règles de la langue en général, par exemple Le mur est trois mètres haut au lieu de Le mur a trois mètres de haut. Il y a des erreurs dans tous les aspects de l’utilisation de la langue. Certaines erreurs concernent la compétence linguistique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Speech error
A speech error, commonly referred to as a slip of the tongue (Latin: lapsus linguae, or occasionally self-demonstratingly, lipsus languae) or misspeaking, is a deviation (conscious or unconscious) from the apparently intended form of an utterance. They can be subdivided into spontaneously and inadvertently produced speech errors and intentionally produced word-plays or puns. Another distinction can be drawn between production and comprehension errors. Errors in speech production and perception are also called performance errors.
Acquisition des langues étrangères
L’acquisition des langues étrangères est une science humaine appliquée qui réunit des aspects théoriques de la psychologie et de la linguistique. L'objet de cette discipline est, l'étude des facteurs influençant l'acquisition d'une langue seconde ou langue étrangère ; ces différents facteurs étant linguistiques, cognitifs et socio-psychologiques. Les principaux points du domaine sont : Le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage d'une langue seconde. L'acquisition d'une langue seconde pour un sourd.
Grammaire
La grammaire est l'étude objective et systématique des éléments (phonème, morphème et mot) et des mécanismes et processus de formation, de construction et d'expression constitutifs d'une langue naturelle, écrite ou parlée, en particulier par l'étude de la morphologie et de la syntaxe et à l'exclusion de la phonologie, de la lexicologie, de la sémantique et de la stylistique. Par extension, on nomme aussi grammaire un manuel ou un ensemble de documents décrivant des règles grammaticales.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.