thumb|Une représentation du Bigfoot
Le Bigfoot ou Sasquatch est une créature légendaire qui vivrait au Canada et aux États-Unis. La multiplication des témoignages pourrait laisser penser qu'il ne s'agirait pas d'un individu, mais de plusieurs hypothétiques créatures.
Le nom Bigfoot (« grand pied » en anglais) lui a été donné par les premiers colons lors de la conquête de l'Ouest, du fait de sa grande taille présumée et surtout des empreintes gigantesques qu'il laisserait après son passage. Cet être humanoïde occuperait principalement les grandes chaînes de montagnes (Adirondacks, Rocheuses, et Appalaches) ainsi que les régions très boisées et faiblement peuplées par l'homme (les Everglades). Le nom sasquatch vient du halkomelem sésq̓əc, « géant velu»
Le terme autochtone « sasquatch » est plus utilisé au Canada, en particulier en Alberta et dans les chaînes de montagne, tandis qu'aux États-Unis et en Europe le terme « bigfoot » lui est préféré. Ces êtres sont généralement décrits comme étant des hominidés. L'absence persistante de preuve matérielle de son existence conduit toutefois la plupart des scientifiques à les considérer comme relevant du folklore.
thumb|left|Carte de répartition des témoignages de rencontre avec le Sasquatch en Amérique du Nord
Lorsque les premiers Européens débarquent aux Amériques, le Sasquatch est déjà mentionné par les peuples autochtones qui le dépeignent dans leur artisanat. Ces Premières Nations évoquent dans leur mythes des populations de géants vivant au cœur des forêts, certains étant plus ou moins hostiles à l'égard de l'homme comme le omah, le skoocoom, le stiyaha ou le Genoskwa. On retrouve ces récits aux quatre coins du continent nord-américain, de l'Oregon à la Floride en passant par le Canada et l'Alaska. En 1840, le révérend Elkanah Walker, missionnaire protestant, rapporte que les récits concernant ces géants sont nombreux parmi les Amérindiens vivant à Spokane, dans l'État de Washington. Ces derniers affirment que ces êtres volent du saumon et dégagent une forte odeur.