Outline of project managementThe following outline is provided as an overview of and topical guide to project management: Project management – discipline of planning, organizing, securing, managing, leading, and controlling resources to achieve specific goals. A project is a temporary endeavor with a defined beginning and end (usually time-constrained, and often constrained by funding or deliverables), undertaken to meet unique goals and objectives, typically to bring about beneficial change or added value.
PERTPERT (en anglais : program evaluation and review technique) est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, ordonnancement et planification développée aux États-Unis par la Navy dans les années 1950. Elle fournit une méthode et des moyens pratiques pour décrire, représenter, analyser et suivre de manière logique les et le réseau des tâches à réaliser dans le cadre d'une action à entreprendre ou à suivre. Le diagramme PERT représente le planning des travaux par un graphe de dépendances.
Chemin critiqueDans un problème d'ordonnancement en informatique théorique, ou en gestion de projet, un chemin critique désigne la (ou les) liste(s) ordonnée(s) des opérations nécessaires pour obtenir le résultat voulu, dont la durée totale donne la durée du projet. C'est donc aussi, parmi les différents chemins constitués par les tâches (ordonnées selon la nécessité du projet), le (les) plus long(s) chemin(s) obtenu(s) ; il y a deux chemins critiques lorsque les deux listes de tâches correspondantes qui sont prévues demandent la même durée.
Gestion de tempsLa gestion de temps ou planification de projet est une des composantes de la gestion de projet (Project Planning en anglais) qui concerne l'utilisation des tables horaires telles que les diagrammes de Gantt pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet. . Au départ, la portée du projet est définie et les méthodes appropriées pour sa réalisation sont déterminées. Après cette étape, les durées pour les diverses tâches nécessaires pour achever les travaux sont répertoriées et regroupées dans une structure de répartition du travail.