Résumé
Escherichia coli, en abrégée E. coli, est une bactérie intestinale des organismes à sang chaud, Gram négatif, du genre Escherichia, en forme de bâtonnet. E. coli est une bactérie aero-anaerobie facultative, appartenant au groupe des colibacilles, très commune chez l'être humain. E. coli constitue, avec d'autres bactéries anaérobies facultatives, 0,1% du microbiote intestinal. Découverte en 1885, par le pédiatre et bactériologiste austro-allemand Theodor Escherich, dans des selles de chèvres, c'est un coliforme fécal généralement commensal. La plupart des souches sont inoffensives, voire bénéfiques pour l'être humain, produisant de la vitamine K ou empêchant la colonisation de l'intestin par des bactéries pathogènes, établissant alors une relation de type mutualiste. Cependant, certains sérotypes d’E. coli peuvent être pathogènes, entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites ou sepsis. Sous certaines conditions, E. coli serait capable de produire du méthane. vignette|Grossissement × . vignette|En coloration de Gram. Escherichia coli est un bacille Gram négatif radiorésistant de la famille des Enterobacteriaceae. Sa taille varie en fonction des conditions de croissance (de ), pesant de les bactéries en croissance rapide étant plus allongées et donc plus grandes que les bactéries quiescentes. Le diamètre dE. coli est de en moyenne. C’est un hôte commun du microbiote intestinal (anciennement appelé microflore commensale intestinale) de l’humain et des animaux homéothermes. Son établissement dans le tractus digestif s’effectue durant les premières heures ou journées qui suivent l’accouchement . Escherichia coli constitue alors tout au long de la vie de l’hôte l’espèce bactérienne dominante de la flore aérobie facultative intestinale. E. coli est sans doute l’organisme vivant le plus étudié à ce jour : en effet, l'ancienneté de sa découverte et sa culture aisée (division cellulaire toutes les vingt minutes à dans un milieu riche) en font un outil d'étude de choix.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (94)
Concepts associés (364)
Enterobacteriaceae
Les Enterobacteriaceae sont une famille de bacilles Gram négatifs de l'ordre des Enterobacterales. Leur nom provient de Enterobacter qui est l'un des genres, mais exceptionnellement pas le genre type, de cette famille : le genre type des Enterobacteriaceae est Escherichia. C'est de loin la plus grande famille de l'ordre auquel elle appartient. « Entérobactéries » est un terme imprécis sur le plan taxonomique mais largement utilisé pour désigner des bactéries abondantes dans le tube digestif des Mammifères et dans l'environnement, dotées de certaines caractéristiques biologiques communes.
Escherichia coli
Escherichia coli, en abrégée E. coli, est une bactérie intestinale des organismes à sang chaud, Gram négatif, du genre Escherichia, en forme de bâtonnet. E. coli est une bactérie aero-anaerobie facultative, appartenant au groupe des colibacilles, très commune chez l'être humain. E. coli constitue, avec d'autres bactéries anaérobies facultatives, 0,1% du microbiote intestinal. Découverte en 1885, par le pédiatre et bactériologiste austro-allemand Theodor Escherich, dans des selles de chèvres, c'est un coliforme fécal généralement commensal.
Bactérie
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
Afficher plus
Cours associés (20)
BIO-203: Integrated labo in Life sciences I
Les étudiants appliquent des techniques de base en biologie moléculaire pour cloner un cDNA d'intérêt dans un plasmide d'expression afin de produire la protéine correspondante dans des cellules de mam
BIO-204: Integrated labo in Life sciences II
Les étudiants appliquent des techniques de base en biologie moléculaire pour cloner un cDNA d'intérêt dans un plasmide d'expression afin de produire la protéine correspondante dans des cellules de mam
PHYS-302: Biophysics : physics of biological systems
Understand and use the results and methods of population genetics, population dynamics, network theory, and reaction network dynamics to analyze and predict the behavior of living systems
Afficher plus
Séances de cours associées (99)
Réplication chez les bactéries: E coli
Explore la réplication bactérienne, en soulignant l'importance de comprendre la PCR et la prévalence des micro-organismes dans notre environnement.
Machines à réparer les protéines: évolution et fonction
Explore l'évolution et la fonction des machines à réparer les protéines, en mettant l'accent sur le rôle des machines à déployer alimentées à l'ATP dans la prévention de l'agrégation des protéines et la promotion d'un pliage approprié.
Composition cellulaire: Métabolites et macromolécules
Explore la composition cellulaire, y compris les macromolécules, les métabolites, les ribosomes et la concentration en ions, dans les cellules procaryotes comme E. coli.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.