vignette|upright=1.4|Vue d'artiste d'une kilonova.
Une kilonova, aussi nommée macronova ou supernova à processus r, est un phénomène astronomique qui se produit lors de la fusion de deux étoiles à neutrons ou d'une étoile à neutrons et d'un trou noir, dans un système binaire.
Un rayonnement électromagnétique intense est émis du fait de la désintégration d'ions lourds produits par processus r et éjectés de façon relativement isotrope pendant le processus de fusion .
Entre 2017 et 2021, la communauté scientifique a identifié environ 50 signaux qui seraient issus de kilonovae.
vignette|La première kilonova observée par le télescope Hubble.
Le terme kilonova est introduit en 2010 par Metzger pour décrire un pic de luminosité, qui peut atteindre celui d'une nova classique, d'où l'utilisation du préfixe « kilo », et un à dix pour cent de la brillance d'une supernova.
La première suggestion d'observation d'une kilonova est faite en 2008 à la suite de l'observation du sursaut gamma court . Une autre observation de kilonova est postulée en 2013, cette fois par l'observation du sursaut court .
Le 16 octobre 2017, les observatoires LIGO et VIRGO annoncent la première détection simultanée d'ondes gravitationnelles associées à l'événement GW170817, qui seraient liées à une kilonova causée par la fusion d'étoile à neutron. Les chercheurs obervent également une émission de rayons X, qui diminue en intensité pour finir par se stabiliser en 2020.
En octobre 2018, des astronomes font un parallèle entre et GW170817. Les similarités entre les deux évènements, en ce qui concerne les émissions de rayon gamma, l'optique et les émissions de rayon x, aussi bien que la nature de l'association des galaxies hôtes, sont considérées « frappantes » et cette ressemblance remarquable suggère que ces deux événements séparés et indépendants proviennent de la même collision d'étoiles à neutron et ils peuvent venir d'une classe inconnue jusqu'alors de kilonova transitoire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
Une collision stellaire est la rencontre de deux étoiles en mouvement. La rencontre de ces deux corps forme généralement, sous l'effet de la gravité, un corps plus gros. Contrairement aux collisions galactiques, les collisions stellaires sont très rares, notamment en raison de la grande distance entre les étoiles. Bien que la collision entre deux étoiles soit un phénomène extrêmement peu probable, il semblerait que de telles collisions d’étoiles se produisent fréquemment dans les amas d'étoiles, particulièrement dans les amas globulaires.
vignette|240px|17 août 2017 : détection d'une onde gravitationnelle émise par la fusion de deux étoiles à neutrons (évènement GW170817) (vue d'artiste, vidéo de ). Une fusion d'étoiles à neutrons est un type particulier de collision stellaire. Elle génère des ondes gravitationnelles et des sursauts gamma, et produit par processus r des noyaux atomiques lourds (de numéro atomique supérieur à celui du fer). La fusion de deux étoiles à neutrons se produit de la même façon que la collision de deux naines blanches (à l'origine d'une petite fraction des supernovas de type Ia).
vignette| Altitude de Tiangong 1 pendant sa dernière année, avant sa rentrée incontrôlée. En mécanique spatiale, le déclin d'orbite est une diminution progressive de la distance entre deux corps en orbite à leur approche la plus proche (le périapside) sur de nombreuses périodes orbitales. Ces corps peuvent être une planète et son satellite, une étoile et tout objet en orbite autour d'elle, ou des composants de tout système binaire. Les orbites ne déclinent pas sans un type de frottement qui transfère l'énergie du mouvement orbital.
Explore l'histoire, la détection et la signification des ondes gravitationnelles, couvrant des expériences et des projets clés en astronomie des ondes gravitationnelles.
The NANOGrav, Parkes, European, and International Pulsar Timing Array (PTA) Collaborations have reported evidence for a common-spectrum process that can potentially correspond to a stochastic gravitational wave background (SGWB) in the 1-100 nHz frequency ...
Aims. Long gamma-ray bursts (LGRBs) are associated with the deaths of massive stars and might therefore be a potentially powerful tool for tracing cosmic star formation. However, especially at low redshifts (z < 1.5) LGRBs seem to prefer particular types o ...
An integrated modelling methodology for the calculation of realistic plasma neutron sources for the JET tokamak has been developed. The computational chain comprises TRANSP plasma transport and DRESS neutron spectrum calculations, and their coupling to the ...