Rolf GruetterAwards:
1999 Young Investigator Award Plenary Lectureship
, International Society for Neurochemistry
2011 Fellow
, ESMRMB
2011 Teaching Award
, Section Sciences de la Vie, EPFL
Paul Joseph DysonPaul Dyson rejoignit l’EPFL en 2002 à la tête du Laboratoire de chimie organométallique et médicinale de l’Institut des sciences et ingénierie chimiques, dont il en assuma ensuite la direction entre 2008 et 2016.
Le prof. Dyson a été récompensé par de nombreux prix dont le Prix Werner de la Société Suisse de Chimie en 2004, le Prix pour les réalisations exceptionnelles en chimie bio organométallique en 2010, la Médaille du Centenaire de la naissance de Luigi Sacconi (2011) de la Société Italienne de Chimie, le Prix de Chimie bio-inorganique de la Royal Society of Chemistry en 2015, le Prix européen pour une chimie durable de la Société Européenne de Chimie en 2018 et le Prix pour la chimie verte de la Royal Society of Chemistry en 2020.
Le prof. Dyson est également mentionné dans la liste établie par Clarivate des chercheurs les plus cités (Clarivate Highly Cited Researcher), avec un H-index >110 (Web of Science et Google Scholar). Paul Dyson a été élu membre de la Royal Société de Chimie en 2010, membre de l’Académie Européenne des Sciences en 2019 et membre à vie de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science en 2020. Au cours des dernières années il s’est vu décerner le titre de Professeurs Hôte par l’Université de Bourgogne, l’Université de Pierre et Marie Curie, l’Université de Vienne, l’Université de Rome Tor Vergara, l'Ecole Nationale Supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech) et par l’Université de Shangai Jiao Tong.
De 2016 à 2021 il était membre du conseil de la recherche de la division de mathématique, sciences naturelles et de l’ingénieur du Fonds National Suisse. En 2021, il a été nommé doyen de la Faculté des Sciences de Base.
Lothar HelmLothar Helm was born in Gernsbach (Germany) in 1952. He studied physics at the University of Karlsruhe (Germany) and obtained his diploma degree in 1977. He remained in Karlsruhe for his Ph.D. research with Prof. H. G. Hertz and received his degree in physical chemistry in 1980. In 1980 he joined the laboratories of Prof. André Merbach at the University of Lausanne, Switzerland. From 1983 to 2001 he was maître denseignement et de recherche at the Faculty of Science of the University of Lausanne. In 2001 he moved, together with the whole chemistry department, from the University of Lausanne to the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Since 2006 he is adjunct professor at the Institute of Chemical Sciences and Engineering at EPFL and director of the NMR services of the institute.
From 2007 to 2011 he was director of the "Conférence du corps Enseignant" at EPFL. Since 2011 he is member of the School Assembly of EPFL (AE).
MAIN RESEARCH INTERESTS:
Physico-chemical studies of contrast agents for medical magnetic resonance imaging (MRI)
Study of reactivity and reaction mechanisms in coordination chemistry by variable temperature and pressure nuclear magnetic resonance
Computer simulation of solvent dynamics on cations and metal complexes in solution
Professional course