Concept

Propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable

Concepts associés (14)
Propergol
Un propergol est un produit de propulsion, constitué d'un mélange de comburant et de combustible, les ergols. La réaction chimique, entre cet oxydant et ce réducteur, fournira l'énergie au moteur-fusée. Les constituants peuvent se présenter à l'état de gaz, de liquide, de solide ou de plasma. Un monergol est un ergol de formation souvent endothermique, qui a la propriété de se suffire à lui-même pour assurer la réaction chimique, comme l'hydrazine. Lorsque la présence d'un catalyseur est nécessaire, il porte alors le nom de catergol.
Voile magnétique
vignette|Voile-particule-vent Une voile magnétique est une proposition de mode de propulsion spatiale qui se sert d'un champ magnétique pour dévier des particules chargées électriquement, en mouvement (typiquement, celles du vent solaire). Ce concept présente des points communs avec le moteur ionique : dans les deux cas, il s'agit de modifier le moment cinétique d'un gaz d'ions ou plasma (on considère les protons du vent solaire comme des ions hydrogène). On exerce en retour une influence sur le mouvement du vaisseau spatial.
Pulsed inductive thruster
A pulsed inductive thruster (PIT) is a form of ion thruster, used in spacecraft propulsion. It is a plasma propulsion engine using perpendicular electric and magnetic fields to accelerate a propellant with no electrode. A nozzle releases a puff of gas which spreads across a flat spiraling induction coil of wire about 1 meter across. A bank of capacitors releases a pulse of high voltage electric current of tens of kilovolts lasting 10 microseconds into the coil, generating a radial magnetic field.
Propulsion électrique (spatial)
La propulsion électrique dans le domaine spatial est un type de propulsion à réaction dans lequel l'électricité est utilisée comme source d'énergie pour accélérer un fluide. Contrairement à la propulsion chimique, ce type de propulsion spatiale ne fournit pas des poussées suffisamment importantes (poussées inférieures à , soit ) pour placer en orbite des satellites artificiels mais, grâce à une impulsion spécifique très élevée, elle permet de réduire de manière très importante (jusqu'à dix fois) la masse d'ergols nécessaire pour manœuvrer un engin dans l'espace par rapport aux autres types de propulsion.
Propulsion par fusion nucléaire
vignette| Schéma d'une fusée à fusion par la NASA. La propulsion par fusion nucléaire est une conception théorique de fusée propulsée par un réacteur à fusion nucléaire qui pourrait fournir une accélération efficace et soutenue dans l'espace sans avoir besoin de transporter une grande quantité de carburant. Le concept nécessite une technologie de fusion au-delà des capacités actuelles, ainsi que des fusées beaucoup plus grandes et plus complexes que les fusées actuelles.
Moteur ionique
Un moteur ionique est un moteur qui produit sa force de propulsion en accélérant des ions à très haute vitesse. En pratique ce terme désigne le moteur ionique utilisant des grilles polarisées et s'oppose à l'autre grande catégorie de moteur ionique : le propulseur à effet Hall. Le moteur ionique se range dans la famille des propulseurs électriques c'est-à-dire des moteurs dont l'énergie est d'origine électrique et fournie par une source externe (panneaux solaires) par opposition aux moteurs-fusées classiques qui tirent leur énergie des réactions chimiques ou des ergols.
Moteur-fusée
Le moteur-fusée est un type de moteurs à réaction, c'est-à-dire un engin qui projette un fluide (gaz ou liquide) vers l'arrière, ce qui transmet par réaction une poussée au véhicule solidaire du moteur, de force égale et de direction opposée, vers l'avant. Le moteur-fusée présente la particularité d'expulser une matière qui est entièrement stockée dans le corps du véhicule. Ce type de moteur est en particulier utilisé par les fusées car, étant autosuffisant, il peut fonctionner dans un milieu dépourvu d'atmosphère, mais également par les missiles car il permet d'atteindre des vitesses très importantes.
Propulseur magnétoplasmadynamique
Un propulseur magnétoplasmadynamique (MPD ou MPDT pour magnetoplasmadynamic thruster), appelé aussi accélérateur à force de Lorentz (LFA pour Lorentz Force Accelerator), est l'une des technologies de propulsion électrique s'inscrivant dans le futur proche de l'exploration spatiale au . Cette propulsion de nature électromagnétique, conceptualisée dès 1964, utilise la force de Lorentz (force électromagnétique résultant de l'interaction entre un courant électrique et un champ magnétique) pour accélérer un gaz ionisé appelé plasma, qui procure une poussée par réaction.
Propulseur à force pondéromotrice
Le propulseur à force pondéromotrice, désigné en anglais sous le nom de Electrodeless Plasma Thruster (ElPT), désigne un type de propulseur électrique. Il entre dans la catégorie des propulseurs électromagnétiques. Le concept de propulseur a été formulé par la société Elwing Company et est basé sur les recherches menées par les Geller et Consoli au Commissariat à l'énergie atomique dans les années soixante.
Plasma propulsion engine
A plasma propulsion engine is a type of electric propulsion that generates thrust from a quasi-neutral plasma. This is in contrast with ion thruster engines, which generate thrust through extracting an ion current from the plasma source, which is then accelerated to high velocities using grids/anodes. These exist in many forms (see electric propulsion). However, in the scientific literature, the term "plasma thruster" sometimes encompasses thrusters usually designated as "ion engines".

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.