La bataille de Kerbala a eu lieu le en Irak. La bataille opposait la puissante armée de Yazid Ibn Mu'awiyya au groupe des 72 partisans qui entouraient Hussein, fils d'Ali et petit-fils du prophète Mahomet.
Cette bataille est commémorée chaque année par les chiites, le 10 de mouharram, au cours de célébrations qui reçoivent le nom de Achoura.
En 680, à la mort de Muâwiya, le nouveau calife omeyyade Yazid s'est vu refuser le serment d'allégeance de la part de quatre personnes : Hussein fils d'Ali, Abd Allah ben az-Zubayr,
Abd Allah fils d'Umar et `Abd ar-Rahman fils d'Abu Bakr.
Alors que Hussein se trouve à La Mecque, les habitants de Koufa l'invitent à les rejoindre. Par prudence, il y envoie en éclaireur son cousin Moslim ibn Aghil. Les habitants de Koufa viennent en nombre faire allégeance à Hussein auprès de Muslim ben Aqil et insistent pour que Hussein les rejoigne. Le calife intime l'ordre à Ubayd Allah ben Ziyad de réprimer l'agitation provoquée par la popularité grandissante de Hussein à Koufa. Ubayd Allah, qui est à Bassora, confie la ville à son frère Uthman et part pour Koufa. Il arrête Muslim ben Aqil et le fait décapiter en public. Par peur, les habitants de Koufa se rallient alors à Yazid.
Hussein ignore les évènements qui se déroulent à Koufa. Il part de la Mecque pour Koufa avec toute sa famille, excepté une de ses filles. Ubayd Allah est prévenu du départ d’Hussein et part à sa rencontre. Hussein campe près d'Al-Qâdisiyya. Des habitants de Koufa lui rapportent ce qui vient de se passer afin de le mettre en garde. Hussein évite donc Koufa et arrive à Kerbala. Sentant la fin et se rappelant des larmes du Prophète quand il parlait de cette région, il demande aux hommes de la famille d'établir le campement.
L'armée conduite par Ubayd Allah rencontre le groupe mené par Hussein à Kerbala. Ubayd Allah exige que Hussein prête serment d'allégeance à Yazîd, mais il refuse la requête. L'armée de Yazid coupe alors l'accès à l'eau aux partisans et à la famille de Hussein. Pendant cette journée, Hussein prépare ses armes pour le combat.