La zone subtropicale ou région subtropicale est une zone géographique et climatique de la Terre. Suivant les définitions utilisées, elle fait référence à des territoires légèrement différents et sa désignation a été l'objet de débat. Pour le dictionnaire, c'est celle qui est proche des tropiques (23,5°). Pour les géographes, c'est une partie de la zone tempérée, celle qui se situe juste au-dessus des tropiques entre 23,5 et 40° de latitude et avoisine la zone tropicale. Les climatologues considèrent la zone subtropicale comme la région du globe où la chaleur n'est plus permanente comme entre les tropiques mais est interrompue par un hiver soit court soit modéré. Pour , cette zone (groupe C) est caractérisée par le fait que les températures mensuelles moyennes dépassent les 10 °C pendant au moins huit mois de l'année et qu'au moins un mois ait une température inférieure à 18 °C. Pour Troll et Paffen, la zone subtropicale (zone IV) correspond à la zone tempérée chaude et est définie à partir de la température du mois le plus froid qui doit être comprise entre 2 et 13 °C dans l'hémisphère nord et 6 et 13 °C dans l'hémisphère sud tandis que son mois le plus chaud doit dépasser les 20 °C. À l'intérieur de cette plage de température, le régime de précipitations peut varier fortement. Les climats subtropicaux ainsi définis regroupent donc des régions où les étés sont humides (climat chinois, IV4), où les étés sont secs (climat méditerranéen, IV1) et où la sécheresse est durable (climats steppiques et désertiques, IV5). Dans la classification de Köppen, les valeurs limites pour les températures des climats cantonais (Cwa et Cfa) et méditerranéen (Csa) répondent encore à une autre définition : ce sont des zones où la température du mois le plus froid est comprise entre 18 et 0 °C (-3 °C dans la version originale) et celle du mois le plus chaud au-dessus de 22 °C. Köppen a cependant distingué les climats (semi-)arides subtropicaux (et tropicaux) (BWh ou BSh) ayant une température annuelle moyenne supérieure ou égale à 18 °C des climats (semi-)arides tempérés (BWk ou BSk) dont la température annuelle moyenne est inférieure.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-423: Low power electronics: analog mixed signal design
This course deals with the analyze, design and optimization of CMOS analog circuits, emphasizing low-power solutions required in a broad range of applications (e.g. IoT, wearables, Biosensors ...). S
Publications associées (26)

Soil warming alters tree water use and canopy stomatal conductance in a mixed subtropical forest

Charlotte Grossiord, Christoph Bachofen

As air temperature and vapor pressure deficit (VPD) increase continuously, forests are losing more water through evapotranspiration, with large consequences for local and global hydrological cycles. In regions with high vegetation cover, soil warming can b ...
Elsevier2024

On the dependence of Water Use Efficiency on aridity.

Gabriele Manoli, Sara Bonetti

Water use efficiency (WUE) describes how efficiently plants transpire water to assimilate carbon and produce biomass. Here, we used a variety of data sources, including leaf-level gas exchange measurements, tree-ring isotopes, flux-tower observations, and ...
2023

A mechanistic assessment of urban heat island intensities and drivers across climates

Gabriele Manoli, Ziyan Zhang

The urban heat island effect (UHI) has been widely observed globally, causing climate, health, and energy impacts in cities. The UHI intensities have been found to largely depend on background climate and the properties of the urban fabric. Yet, a complete ...
2022
Afficher plus
Concepts associés (24)
Classification de Köppen
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Rhus
Rhus est un genre d'arbres ou d'arbustes de la famille des Anacardiacées, communément appelés sumacs en France, summaq (سمّاق) en arabe littéraire et qui signifie « rouge ». Il compte environ 125 espèces présentes dans les régions subtropicales et tempérées dans de nombreuses parties du monde. Les plus connues sont le sumac vinaigrier (Rhus typhina) originaire d'Amérique du Nord et le sumac des corroyeurs (Rhus coriaria) indigène en Europe du Sud et au Proche-Orient. Le nom générique Rhus était en usage chez les Grecs et les Romains.
Tropique
vignette|Panneau annonçant le tropique du Cancer près de Bhopal en Inde. Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le Soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Au , chaque tropique est séparé de l'équateur par de latitude : le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud. Les noms de « Cancer » et « Capricorne » ont été attribués il y a environ selon la position qu'occupait alors le Soleil dans le zodiaque au solstice d'été.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.