Le lord-maire de Londres () est le « maire » de la Cité de Londres et est également chef de la « Corporation de la Cité de Londres ».
Cette fonction ne doit pas être confondue avec celle moderne du maire de Londres (Mayor of London) qui gère la région administrative plus large, s'étendant au Grand Londres.
La fonction de maire est mentionnée pour la première fois en 1189, comme chef de la corporation de Londres et premier citoyen de la Cité. Le premier maire connu, Henri Fitz-Ailwin, occupa la fonction de 1189 jusqu'à son décès en 1212`, 24 années qui restent encore de nos jours un record de longévité pour cette fonction. Depuis sa création personnes ont exercé cette charge : l'actuel lord-maire depuis l'11 novembre 2022 est Nicholas Lyons.
Henri Fitz-Ailwin arriva au pouvoir pendant une période troublée opposant le roi Richard à la Cité de Londres. Le roi exigea une augmentation des impôts et leva un emprunt sur les marchands londoniens, afin de financer les guerres menées à l'étranger. En contrepartie, les échevins et les marchands de Londres obtinrent un supplément d'autonomie matérialisé par la création de la fonction de maire. Auparavant, la Cité était administrée par deux shérifs, des officiers de la couronne.
En 1215, profitant de la faiblesse du pouvoir royal, et par une charte accordée quelques semaines avant la « Magna Carta », les Londoniens obtinrent du frère du roi Richard, le roi Jean , le droit d'élire le maire. La première mention du titre Lord Mayor ou Dominus Major apparaît dans un document de 1283. Ce n'est qu'au que son usage devient courant.
Au Moyen Âge, certains lords-maires, tels que Édouard d'Alyngrigge (élu en 1392), ne résidaient pas dans la Cité de Londres. Depuis 1435, le lord-maire est toujours choisi parmi les échevins de la Cité.