BénarèsBénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
ParabrahmanParabrahman ou Paraṃbrahman (devanāgarī: परंब्रह्मन्) est un terme sanskrit de la philosophie hindoue qui désigne l'« Esprit Suprême » ou la réalité ultime. Parabrahman est le “Brahman suprême“ ce qui est au-delà de toutes les descriptions et conceptualisations. Il est décrit comme sans forme qui imprègne éternellement tout, partout dans l'univers et tout ce qui est au-delà. Dans le Vedānta et plus particulièrement l'Advaita Vedānta, Parabrahman signifie la réalité ultime qui est une et non-duelle, inconditionnée, sans qualité et sans attribut.
Lingamvignette|250px|Lingam du Wat Pho à Bangkok. Le lingam ou linga (en sanskrit sa, sa-Latn (« signe ») est un objet dressé, souvent d'apparence phallique, représentation classique, dite aniconique, de Shiva en tant que Brahman (« Absolu, Âme universelle »). Il s'agit à l'origine d'une image du Feu divin. On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme, représenté par un phallus, d'autre part. Le mot lingam signifie « 1) signe ; 2) phallus ; 3) symbole de Shiva ».
GaneshDans l’hindouisme, Ganesh, (IAST : Gaṇeśa), Vinâyaka, Gaṇapati (« le chef [Pati] des troupes de divinités [Ganas] » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, et son aura touche tout le sous-continent indien et l'Asie en général.
Jyotirlingathumb|Le d'Ujain. Un jyotirlinga (lingam de lumière) est un temple hindouiste où le dieu Shiva est adoré sous la forme d'un phallus de pierre. En Inde, il existe 12 jyotirlingas traditionnels, lieux de pèlerinage des sectateurs. Les noms et emplacements de ces endroits considérés comme sacrés se trouvent dans le Shata-rudra-samjita (récit des cent Rudras) du Shiva Purana. Les douze jyotirlingas sont : Somnath (Gujarat) Mallikarjuna à Srisailam (Andhra Pradesh) à Ujjain (Madhya Pradesh) Omkareshwar (Madhya P
DevîDevī (sanskrit IAST : devī, ) est dans l'hindouisme un qualificatif donné à plusieurs divinités, shakti de Shiva, notamment Pārvatī considérée comme par les shaktas, ou bien Umā, voire Dourga autres qualificatifs de Parvati. Le terme devī est également un nom générique désignant une déesse hindoue, nom féminin correspondant au masculin deva, désignant un dieu. Mahādevī, la Grande Déesse, désigne une forme apparente de l'Absolu lorsqu'elle est avec Shiva : « Les dieux assemblés s'approchant de la Grande Déesse lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle leur répondit : « Je suis la forme apparente du principe ultime, le Brahman.
Bhaktivignette|La poétesse Mirabaï (premier plan) pratiquant la bhakti pour manifester sa dévotion à Krishna (second plan). Peinture de Raja Ravi Varma. La bhakti (devanāgarī: भक्ति), l'adoration, l'amour de Dieu ou piété, la dévotion ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l'une des composantes essentielles de l'hindouisme.
Om̐vignette|200px|La syllabe Om en devanagari. Om, aum, (ॐ (devanagari); translittération IAST : oṃ) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »). D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait manifesté.
MahadeviMahadevi (महादेवी, ), also referred to as Adi Parashakti, Adi Shakti, and Abhaya Shakti, is the supreme goddess in the Shaktism sect of Hinduism. According to this tradition, all Hindu goddesses are considered to be manifestations of this single great Goddess, who is comparable to the deities Vishnu and Shiva as Para Brahman. Vaishnavas consider her to be Lakshmi, Shaivas consider her to be Parvati, Durga, Lalita and Kali, while Shaktas consider her to be Durga, Tripura Sundari, Bhuvaneshvari, and Kali.