vignette|Station Spatiale Internationale.
L'industrie spatiale européenne, composante de l'industrie spatiale mondiale, concerne la fabrication des éléments du programme spatial de pays européens ou de celui de l'Union européenne. Elle est constituée des entreprises industrielles du secteur privé répondant à la commande des agences européenne et des agences gouvernementales nationales. Elle a été fortement aidée sur le plan budgétaire par des contrats de recherche et développement de l'Agence spatiale européenne (ESA) et d'agences nationales française ou italienne notamment.
Le développement de l'industrie spatiale en Europe s'est appuyé sur la fabrication des composants des programmes spatiaux des agences nationales. Aucun pays n'ayant la capacité à réaliser seul tous les composants « qualifiés Espace », les agences ont dû faire appel, dès le début, à des firmes étrangères.
En République fédérale allemande, MBB, Dornier, Bosch SatCom à Backnang, qui fabrique des équipements de charge utile de satellites de télécommunication, furent historiquement impliqués dans les programmes nationaux ; . Une entreprise de plus petite taille joue un rôle croissant dans l'industrie spatiale allemande : OHB-System, notamment maître d'œuvre industriel du programme radar spatial militaire SARLupe, ainsi que sa filiale KayserThrede, et initiateur de la coentreprise GOSA (en français : Alliance allemande pour les ports spatiaux offshore). En , le ministre fédéral de l'Économie Peter Altmaier a annoncé que le gouvernement fédéral financerait la moitié de l’étude de faisabilité de cette future plateforme, et qu'il en serait un client essentiel.
Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima (EADS CASA), notamment maître d'œuvre industriel du programme national Ingenio-Seosat, EADS Astrium CRISA (Computadoras, Redes e Ingeniería, S.A.), Thales Alenia Space España, GMV, Sener et Deimos Space sont les constructeurs pour les programmes du Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial (CDTI), organisme dépendant du ministère des Sciences et de l'Innovation, chargé de la recherche et du développement dans l'industrie en général.