vignette|Drapeau du gouvernement local des Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar)
Les Hébrides extérieures, parfois appelées mais officiellement connues sous le nom écossais de , sont un groupe d'îles orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest et situé au large de la côte ouest de l'Écosse. Il appartient à l'archipel des Hébrides. Elles ont le statut de council area (depuis le ) et de région de lieutenance, après avoir eu celui de région d'Écosse (du au ), avec le statut particulier de . La capitale administrative en est Stornoway.
La plupart des îles repose sur un socle ancien de roches métamorphiques et bénéficient d'un climat doux et océanique. Les quinze îles habitées ont une population totale de dont la majorité réside sur l'île de Lewis et Harris. Il y a en outre une cinquantaine d'îles inhabitées. L'archipel s'étend de Barra Head au Butt of Lewis sur près de .
Il existe de nombreux vestiges préhistoriques. Les Hébrides extérieures faisaient partie du royaume nordique connu sous le nom de Royaume de Man et des Îles qui a duré plus de jusqu'à son transfert à la souveraineté de l'Écosse par le Traité de Perth en 1266. Le contrôle des îles relevait alors des chefs de clan : MacLeods , MacDonalds, Mackenzies et MacNeils. Par la suite les Highland Clearances des et ont eu un effet dévastateur sur de nombreuses communautés et ce n'est que récemment que les niveaux de population se sont stabilisés.
L'archipel, par l'île Lewis, se situe à à l'ouest-nord-ouest du phare de Rua Reidh, sur la côte écossaise. Ronay, au sud de North Uist et dans le voisinage de Grimsay, se trouve quant à elle à de Neist Point, sur l'île de Skye.
vignette|Drapeau proposé des Hébrides extérieures, orné de la Croix scandinave
Les îles principales forment un archipel qui, étant entouré d'un grand nombre de petites îles, est parfois connu sous le nom de « Long Isle ».
Les plus grandes îles sont Lewis et Harris, North Uist, Benbecula, South Uist et Barra. Au Sud de celle-ci s'étendent les Îles Barra comprenant Mingulay et Vatersay.