Douvres (anglais : Dover) est une ville côtière et portuaire du comté du Kent, dans le Sud-Est de l'Angleterre.
Elle est située au bord de la Manche, à des côtes françaises et du cap Gris-Nez. C'est donc la ville du Royaume-Uni la plus proche de la France.
Cette situation en fait le port de transit principal entre les deux rives de la Manche, notamment vers les ports de Calais et d'Ostende. Plus de de passagers y transitent annuellement.
Un projet d'extension du port est à l'étude, de même qu'à Calais de l'autre côté de la Manche. Celui de Douvres a cherché à diminuer ses impacts en se reconstruisant sur lui-même et a fait l'objet d'une étude d'incidence. Celui de Calais doit s'étendre au sud. Douvres était aussi un site militaire important lors de la Bataille d'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Douvres est un port important depuis des millénaires. Les Romains sont les premiers à mentionner l'existence de la cité, nommée Dubris, dont le nom est celui de la rivière qui la traverse (rivière Dour). La ville était le point de départ de la voie romaine connue sous le nom de Watling Street, vers Londres et Wroxeter. On pense que le site était occupé bien avant la période romaine.
Liste de voies romaines
Les Romains construisirent un phare en 43, actuellement conservé sur quatre étages dans l'enceinte du château. C'est l'un des tout premiers bâtiments construits par les Romains en Grande-Bretagne. Il est bâti en vue de la Tour d'Ordre à Boulogne-sur-Mer.
Château de Douvres
La Maison-Dieu, fondée en 1203 par Hubert de Burgh, témoigne de la Conquête normande de l'Angleterre.
Le , Charles II d'Angleterre et Louis XIV y signent un traité secret qui fait cesser les hostilités entre leurs royaumes.
Au début du vingtième siècle la ville de Douvres et son port prennent de l'importance dans l'objectif de défendre le Royaume-Uni et la Manche durant les deux guerres mondiales.
Durant la Première Guerre mondiale, la ville accueille la Dover Patrol qui est connu pour son implication dans le raid sur Zeebruges qui a eu lieu le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Boulogne-sur-Mer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Boulonnais. Avec intra-muros au dernier recensement en , la ville est la troisième du département par sa population derrière Calais et Arras (deuxième jusqu'en 2016) et première par sa densité de population. Boulogne-sur-Mer est également le centre d'une agglomération d'environ , soit la aire urbaine la plus peuplée du pays.
Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens. La commune est le siège de la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers qui regroupe communes et compte en . La ville de Calais est la ville la plus peuplée du département, bien qu'elle n'en soit pas le chef-lieu, cette fonction revenant à Arras. Elle en est également l'une des plus étendues (juste derrière la vaste commune d'Oye-Plage).
Canterbury, ou en français Cantorbéry , est une cité du Kent, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre, sur la rivière Stour, à de Londres. Le dernier recensement, en 2011, lui attribue habitants. Ancienne capitale du royaume de Kent, elle est l'une des villes les plus anciennes du pays. Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert de Kent et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l'archevêque primat d'Angleterre.