Concept

Algorave

Une algorave (mot-valise d'algorithme et rave) est un événement où les gens dansent sur de la musique générée à partir d'algorithmes, en utilisant souvent des techniques de live coding. Alex McLean de Slub et Nick Collins ont inventé le mot "algorave" en 2011, et le premier événement sous un tel nom a été organisé à Londres, au Royaume-Uni. C'est depuis devenu un mouvement, avec des algoraves se déroulant dans le monde entier. gauche|vignette|180x180px| Logo Algorave (un spirangle), basé sur une croix de Brigid à trois bras. L'algorave désigne un large champs de genres musicaux incluant notamment une forme complexe de techno minimale. Le mouvement a été décrit comme étant un point de rencontre entre la philosophie des hackers, de la culture geek et du clubbing. Bien que le codage en direct soit monnaie courante, toute musique algorithmique est la bienvenue, c'est-à-dire toute musique « entièrement ou principalement caractérisée par l'émission d'une succession de conditionnels répétitifs ». Il s'agit d'une altération de la définition de la musique rave décrite dans le Criminal Justice Act du Royaume-Uni (toute musique « entièrement ou principalement caractérisée par l'émission d'une succession de battements répétitifs »). Bien que les musiciens d'algoraves aient été comparés aux DJ, ce sont en fait des musiciens ou des improvisateurs créant de la musique en direct, généralement en écrivant ou en modifiant du code, plutôt qu'en mélangeant de la musique enregistrée. Dans une algorave, le musicien n'est pas le seul centre d'intérêt du public: l'attention est également portée sur un écran qui affiche le code en temps réel. Ainsi le public peut voir en direct le processus de programmation générant la musique sur laquelle ils dansent. Les approches algorithmiques ont longtemps été appliquées dans l'EDM à partir des années 1970 lorsque Brian Eno a établi des pratiques musicales aléatoires qui ont évolué vers une musique générative au cours de sa longue carrière. Ceci, a influencé la culture rave et la techno des années 1990 avec Farmers Manual, Autechre et Aphex Twin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.