Océan AustralL’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres.
Légine antarctiqueLa légine antarctique (Dissostichus mawsoni) est un poisson de la famille Nototheniidae. Il est célèbre par la présence d'une protéine antigel dans son organisme, qui lui permet de survivre dans les eaux glacées de l'océan Austral. Également appelé poisson Mawson en référence à Douglas Mawson, il a un battement de cœur une fois toutes les six secondes. Cette lenteur pourrait être utile à la recherche concernant la médecine cardiaque, où certaines opérations nécessitent des battements de cœur très lents, sans toutefois provoquer une hypothermie.
NototheniidaeLes Nototheniidae communément appelés « morues ou légines antarctiques », sont une famille de poissons perciformes contenant environ 50 espèces et 12 genres. Ils sont largement répandus dans l'Océan Austral et les côtes de l'Antarctique, mais certaines espèces comme la légine Dissostichus eleginoides remontent vers le Nord de l'Atlantique, jusqu'au niveau de l'Uruguay, en empruntant les courants froids de profondeur. Les Notothéniidés adultes sont essentiellement benthiques, mais certaines espèces sont pélagiques.
AntarctiqueL'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
LégineDissostichus est un genre regroupant deux espèces de poissons des mers australes, appelés légines. La légine est un gros poisson carnassier à la chair appréciée. Dissostichus eleginoides Smitt, 1898 - légine australe Dissostichus mawsoni Norman, 1937 - légine antarctique, colin antarctique. On trouve le plus souvent la légine australe dans les eaux au nord du 60° parallèle sud et la légine antarctique dans celles situées au sud du 60° parallèle sud.
Éléphant de mer du sudL'éléphant de mer du sud (Mirounga leonina) ou éléphant de mer austral, qui peut peser jusqu'à , est le plus grand des pinnipèdes. Il fréquente les mers australes, depuis l'Antarctique jusqu'au sud des autres continents, et se reproduit à terre sur les plages des îles sub-antarctiques. Les études de suivi par satellite ont révélé ses compétences extraordinaires de voyageur océanique et de plongeur. Il fut chassé intensément au cours du et dans une moindre mesure jusqu'au milieu du .
Mer de RossLa mer de Ross est une baie profonde de l'océan Pacifique sud bordant le continent Antarctique entre la terre Marie Byrd à l’est et la terre de Victoria à l’ouest. La moitié sud de la mer de Ross (environ ) est occupée par la barrière de Ross, une épaisse couche de glace permanente source de nombreux icebergs, sur environ de profondeur. À l’ouest se trouve l’île de Ross, dominée par les volcans Erebus et Terror. À l’est, l'île Roosevelt se situe dans la baie des Baleines.
Produits de la merLes produits de la mer désignent les animaux ou plantes qui sont consommés par les êtres humains. Ils comprennent les animaux marins, comme les poissons, les mammifères marins, les fruits de mer (y compris les mollusques et crustacés), ainsi que les algues et plantes marines. On appelle pêche la récolte des produits de la mer sauvages. Leur élevage est appelé aquaculture, mariculture dont, dans le cas du poisson, pisciculture.
Région antarctiqueLa région antarctique est une région zoogéographique formée dans un sens strict du continent antarctique et des territoires insulaires de la plaque antarctique. Dans un sens élargi, on y rattache également quelques îles des hautes latitudes de l'hémisphère sud situées au sud de la convergence antarctique. L'influence antarctique peut être ressentie sur la faune des milieux tempérés voire tropicaux de cet hémisphère. L'écozone antarctique correspond à une des huit écozones planétaires utilisées par l'UNESCO ou encore par le World Wildlife Fund (WWF).