Effacement de donnéesL'effacement de données (en, en ou en en anglais) est une méthode logicielle de suppression des données d'un disque dur, ayant pour objectif d'éliminer toutes traces de données présentes sur un support magnétique ou numérique, afin d'empêcher ou rendre très difficile la récupération de données, le plus souvent afin de préserver la confidentialité. L'effacement définitif de données va au-delà de la simple suppression de fichiers, qui efface simplement les pointeurs vers les blocs physiques du disque dur, les octets étant toujours présents mais pas accessibles par le système d'exploitation.
Formatagethumb|Structure d'un disque magnétique :A: piste B : secteurC: secteur d'une pisteD : cluster de secteurs Le formatage est l'action de formater, . C'est l’action de préparer un support de données informatique (disquettes, disques durs, disque SSD, clés USB, carte-mémoire, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : , FAT32, NTFS, , ext2, ext3, ext4, , entre autres.
Récupération de donnéesvignette|Un laboratoire de récupération de données La récupération de données (ou restauration de données) est une opération informatique qui consiste à retrouver les données perdues à la suite d'une erreur humaine, une défaillance matérielle, une défaillance logicielle d'un programme ou d'un système d'exploitation, un accident ou au moment opportun d'un test de récupération de données défini dans une procédure de stratégie de sauvegarde et d'archive (également appelé plan de sauvegarde).
Sauvegarde (informatique)thumb|Un DVD enregistrable, une clé USB et un disque dur externe : trois supports possibles pour une sauvegarde. En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers dès le moment de leur enregistrement comme celui qui vient de saisir un texte de loi dans un traitement de texte.
Disk storageDisk storage (also sometimes called drive storage) is a general category of storage mechanisms where data is recorded by various electronic, magnetic, optical, or mechanical changes to a surface layer of one or more rotating disks. A disk drive is a device implementing such a storage mechanism. Notable types are the hard disk drive (HDD) containing a non-removable disk, the floppy disk drive (FDD) and its removable floppy disk, and various optical disc drives (ODD) and associated optical disc media.