Les Oudmourtes (Удмурты) — également appelés par le passé Votyaks ou Votiaks — sont un peuple finno-ougrien (permien) vivant dans le bassin de la Kama, une région de l'Oural en Russie. Ils vivent principalement en Oudmourtie.
Les Oudmourtes parlent l'oudmourte.
L'étymologie de l'endonyme des Oudmourtes n'est pas très claire. L'hypothèse selon laquelle le mot oudmourte viendrait de l'iranien anta-marta (qui peut être traduit par habitant des régions périphériques ou frontalières, voisin) a attiré une certaine attention. En oudmourte contemporain, l'ethnonyme se compose de deux syllabes : oud (fort, puissant, élégant), et mourt (personne, homme) ; cependant la traduction du mot oudmourte par homme fort n'est pas correcte.
L'appellation russe Votyaks (Вотяк), qui n'est plus d'usage, s'est probablement formée à partir de la première moitié du mot Oudmourte (oud, od, ot), auquel s'est ajouté le préfixe russe v et le suffixe yak, caractérisant les représentants d'un peuple).
Les Oudmourtes semblent s'être installés précocement sur les rives de la Kama dans cette région de l'Idel-Oural traversée par la Volga, à l'ouest des villes russes de Perm et Iekaterinbourg et à l'est de Nijni Novgorod. À la fin du premier millénaire de notre ère, ils sont sous le contrôle du Khanat bulgare de la Volga.
Tout comme leurs voisins turcophones Tatars, Tchouvaches et Bachkirs et d'autres peuples parlant une langue finno-ougrienne comme les Mordves et les Maris (ou Tchérémisses), les Oudmourtes sont soumis par la Horde d'or au , puis sont sujets aux du khanat de Kazan. L'ensemble de ces peuples passe sous la tutelle russe à l'époque d'Ivan IV le Terrible, en 1552 ; cependant, les Oudmourtes du Nord, qui sont sous le contrôle de la , font déjà partie de la Moscovie depuis 1489, date où la république de Viatka est annexée par la Russie. Tous ces peuples sont en majeure partie convertis à l'islam avant que l'annexion par la Russie propage chez eux le christianisme orthodoxe.