vignette
Le Tatarstan ou république du Tatarstan (en Респу́блика Татарста́н, Respoublika Tatarstan ; en Татарстан Республикасы) est une république de la fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple Tatar, et dont la capitale est Kazan. L'origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc.
À l'ouest, le Tatarstan est bordé par la Tchouvachie et le Mari El, au sud par les oblasts d'Oulianovsk, de Samara et d'Orenbourg, à l'est par le Bachkortostan et au nord par l'Oudmourtie et l'oblast de Kirov.
vignette|alt=Une grotte éclairée de lumières ocres et bleues. Une sorte de plafond, des éboulis sur une sorte de sol, l'ensemble rocailleux et terreux.|La grotte de Yurievskaya, dans le Tatarstan. Juin 2016.
Le Tatarstan, république de , est compris entre la vallée moyenne de la Volga et l'avant-pays ouralien. Peu montagneux, le plus haut sommet culmine à d'altitude.
Il est parcouru par de nombreux cours d'eau dont les plus importants sont, à part la Volga, la Kama, la Belaïa, la Viatka et l'Ik.
vignette|centre|300px|Voisinage du bassin versant de la Volga, au voisinage du Tartarstan
La première forme d'organisation connue dans la région de l'actuel Tatarstan est le Khanat bulgare de la Volga ( – 1236).
En 1236 elle est détruite, sous la direction de Batu par les Mongols qui incluent la région dans la Horde d'or (1236 — 1502), l'un des quatre grands khanats de l'Empire mongol. La langue du khanat est la langue turque des Kiptchaks.
Au , apparut dans cette région, sous l'impulsion de Ismail Gasprinski, le jadidisme (dérivé de usul ul-jadid, signifiant, « nouvelle méthode »), un courant de l'islam moderniste, poussant notamment à davantage de tolérance avec les autres religions.
Au cours des années qui précédèrent la dislocation de l'Union soviétique (1991), les autorités de la république socialiste soviétique autonome de Tatarie réclamèrent le statut de république soviétique à part entière, et non de république autonome au sein de la RSFS de Russie.