Stirling (council area)Le Stirling, en scots Stirlin, en gaélique écossais Sruighlea, est l'une des 32 divisions administratives de l'Écosse et compte approximativement habitants selon les estimations de 2005. Créé par le Local Government etc. (Scotland) Act 1994, il suit les frontières de l'ancien district de Stirling et couvre en grande partie le territoire de l'ancien comté de Stirling (à l'exception de Falkirk) et la portion Sud-Ouest de l'ancien comté de Perth. Ces deux comtés avait été abolis pour des raisons administratives par le Local Government (Scotland) Act 1973.
TrossachsLes Trossachs (Na Trosaichean en gaélique écossais) sont une vallée boisée d'Écosse entre les monts Ben An au nord et Ben Venue au sud, et entre les lochs Loch Katrine à l’ouest et Loch Achray à l’est. Mais le nom de Trossachs est généralement utilisé pour désigner l’ensemble d’une région plus vaste de vallées boisées, de collines et de lochs tranquilles à l’est du Ben Lomond. Paradoxalement, le seul lac d’Écosse (lac et non loch), le lac de Menteith se situe dans le sud-est de cette région, à l’entrée des Trossachs.
Stirling (ville)Stirling (Sruighlea en écossais , Stirlin ou Srivling en scots ) est une cité écossaise, située dans le council area du même nom dont elle constitue le siège et dans la région de lieutenance de Stirling and Falkirk. Elle était aussi la capitale administrative de la Central Region, entre 1975 et 1996, ainsi que du district de Stirling au sein de cette région. C'est un ancien burgh, lové autour d'un château imposant et d'une vieille ville datant du Moyen Âge. C'est également un centre administratif, de commerce de détail et d'industrie légère.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.