Concept

Erreur scientifique

vignette |350px |Représentation simplifiée du modèle de l'univers ptoléméen parue dans l'atlas d'Andreas Cellarius, Harmonia Macrocosmica, publié en 1660. L'erreur scientifique consiste en un raisonnement ou une procédure ne respectant pas un ensemble de règles reconnues par la communauté scientifique. À la différence de la fraude scientifique, elle est involontaire. Elle se retrouve dans tous les domaines des sciences sous de multiples formes. Les erreurs scientifiques doivent aussi être distinguées des idées reçues du moins toutes celles qui ne sont pas partagées par une partie de la communauté scientifique. Selon Albert Einstein : . Et Jean-François Bach de préciser : faisant échos à la pensée de James Joyce pour qui . De même, selon Gaston Bachelard, . Thomas Henry Huxley abondait dans le même sens selon qui . Et dans le même ordre d'idées, selon Goeffrey E. R. Lloyd : . Face à la complexité de la réalité, plusieurs grandes figures de la science se sont égarées : Kepler, Galilée, Descartes, Newton, Lavoisier, Darwin, Hilbert, Einstein, Fermi, von Neumann et Hawking, pour ne nommer que ceux-là, ont tous commis des erreurs. Elles peuvent se répartir en deux grandes catégories : celles qui consistent à développer de fausses conceptions et celles qui consistent, au contraire, à considérer comme fausses des théories qui rendent compte de la réalité. Dans le domaine des sciences formelles (mathématiques, logique, physique mathématique...) les erreurs commises consistent bien souvent à considérer une démonstration valide alors que des erreurs y sont découvertes après révision. Les erreurs en science peuvent malheureusement avoir des conséquences néfastes comme celles qui peuvent survenir dans le domaine médical, qu'il s'agisse de mesures déficientes pour le dépistage ou le traitement de maladies. Elles peuvent aussi avoir des répercussions catastrophiques lorsqu'une mauvaise compréhension des paramètres physiques entre en jeu. De telles erreurs peuvent également se produire comme ce fut le cas dans l'industrie nucléaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.