La chanson française désigne un ensemble de genres de compositions musicales en langue française dont les plus anciennes datent de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle se constitue sur le plan de ses origines musicales à partir principalement de la musique classique ou savante.
La période de la première moitié du marque véritablement la naissance du genre, qui sera influencé durant tout ce siècle par des courants musicaux tels que le jazz, le rock et la pop. Après avoir été diffusée dans des lieux dédiés comme les cabarets, les progrès techniques (fabrication et diffusion du disque phonographique, usage du micro, médiatisation) permettent de populariser à grande échelle les chansons et leurs interprètes.
La chanson française peut être différenciée selon les époques. La plus vieille est probablement la Cantilène de sainte Eulalie, premier texte « littéraire » de langue française daté du . Le plus vieil air que l'on chante encore est Le Carillon de Vendôme du .
Les prémices vérifiables de la chanson existaient déjà au début du Moyen Âge comme les chants de guerre de l'époque de l'Empire franc, les chants folkloriques et les chants choraux, dont certains remontent à l'époque pré-chrétienne. Seuls quelques-uns d'entre eux ont survécu. La Chanson de Roland, qui appartient au genre chanson de geste, est considérée importante, comme chant de la guerre et de destruction dans la lutte contre les païens. Les littéraires et les historiens datent donc le début d'une « culture de la chanson » au sens étroit du terme au Haut Moyen Âge. Les premières chansons de divertissement françaises remontent au . Un genre important était chanson de geste, qui est apparue à la même époque que les Croisades. Les troubadours venaient pour la plupart de la chevalerie et cultivaient une forme spéciale de chanson courtoise. Dans le Nord de la France, ces chanteurs étaient appelés trouvères.
Chanson de geste
vignette|redresse|Couverture de l’Édition populaire de la Chanson de Roland (1881), illustrée par Luc-Olivier Merson.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
250px|vignette|Charles d'Orléans.Lettrine ornée, ,Paris, Archives nationales. Le rondeau est un poème à forme fixe ancien comportant trois strophes isométriques construites sur deux rimes, avec des répétitions obligées et se fermant sur lui-même ce qui est à l'origine de son nom. Lié à l'origine à la chanson et à la musique, le rondeau est léger et souvent badin. C'est une forme souple et virtuose qui utilise surtout l'octosyllabe et parfois le décasyllabe en tercet, quatrain ou quintil, et qui présente diverses dispositions aux dénominations pas toujours éclairantes.
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
thumb|300px|Page de titre d'un recueil de madrigaux du compositeur de la Renaissance Luzzasco Luzzaschi (Rome, Simone Verovio 1601). Le madrigal est une forme ancienne de musique vocale qui s'est développée au cours de la Renaissance et au début de la période baroque ( - début ). C'est essentiellement une forme polyphonique vocale a cappella, non accompagnée par des instruments, toutefois l'usage tolère le remplacement des voix par des instruments. Le nombre de voix peut varier de 2 à 8 (plus fréquemment entre 3 et 5).