Histoire de l'esclavageL’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes. Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des et . Le phénomène est devenu intercontinental au par les traites négrières du commerce triangulaire.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
King Cottonou est une formule utilisée lors d'un discours devant le Sénat des États-Unis en 1858 par James Henry Hammond (1807-1864) planteur de coton de Caroline du Sud, qui a ensuite plaidé pour la sécession de la Caroline du Sud peu avant la guerre de Sécession. Cette formule signifiait selon lui que la puissance des grands planteurs de coton du Sud des États-Unis leur permettrait de triompher du Nord et de continuer à dicter leur loi. Le Sud disposait de l'arme du coton pour se faire entendre des nouvelles puissances industrielles utilisant sa matière première.
Racisme aux États-Unisvignette|Affiche titrée « Les deux programmes » issue d'une série d'affiches racistes attaquant les candidats républicains radicaux souhaitant donner le droit de vote aux noirs américains et imprimées durant la campagne électorale du gouverneur de Pennsylvanie en 1866. Sur cette affiche le programme du candidat démocrate Hiester Clymer est dite « Pour l'homme blanc », représenté par un jeune homme blanc idéalisé, par opposition à celui du candidat républicain dite « pour le nègre », sous le portrait stéréotypé d'un homme noir.
Secession in the United StatesIn the context of the United States, secession primarily refers to the voluntary withdrawal of one or more states from the Union that constitutes the United States; but may loosely refer to leaving a state or territory to form a separate territory or new state, or to the severing of an area from a city or county within a state. Advocates for secession are called disunionists by their contemporaries in various historical documents.
Neo-ConfederatesNeo-Confederates are groups and individuals who portray the Confederate States of America and its actions during the American Civil War in a positive light. The League of the South, the Sons of Confederate Veterans and other neo-Confederate organizations continue to defend the secession of the former Confederate States. Historian James M.
The Liberator (journal)The Liberator est un hebdomadaire américain de Boston créé par William Lloyd Garrison fondateur de l’American Anti-Slavery Society qui a paru du au dont la ligne éditoriale prônait l'abolition immédiate de l'esclavage et l'action non-violente. Bien que tirant à seulement, ce fut le journal le plus influent dans les milieux abolitionnistes américains. Il s'arrêtera de paraître huit mois après la fin de la Guerre de Sécession.
Destinée manifesteLa destinée manifeste (Manifest Destiny) est une expression apparue en 1845 pour désigner la forme américaine de l'idéologie calviniste selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine l'expansion de la « civilisation » vers l'Ouest, et à partir du dans le monde entier. Elle est surtout liée à la conquête de l'Ouest américain. Cette croyance messianique en une élection divine (prédestination), qui est déjà présente chez les Pères pèlerins puritains arrivés en Amérique sur le Mayflower, est promue aux États-Unis dans les années 1840 par les républicains-démocrates, plus particulièrement par les « faucons » sous la présidence de James Polk.
BaltimoreBaltimore (en anglais ) est une ville du nord-est des États-Unis située dans l'État du Maryland. Constituant un des plus grands ports maritimes de la côte est, la ville abrite la prestigieuse université Johns-Hopkins et, dans sa banlieue, un campus de l'université du Maryland. Toutefois, un quart de sa population (24,3 % en ) vit sous le seuil de pauvreté, ce qui la classe en des villes les plus pauvres des États-Unis. À noter que 11 % de la population était sans emploi en 2012.
Cession mexicaineLa Cession mexicaine (en anglais : Mexican Cession, en espagnol Cesión mexicana) est le terme qui désigne les territoires non organisés qui, en plus de la République du Texas (et des territoires revendiqués par elle), furent cédés par le Mexique aux États-Unis lors de la signature du traité de Guadalupe Hidalgo le , mettant fin à la guerre américano-mexicaine.