Le Géolibertarianisme est une idéologie politique et qui associe libertarianisme et georgisme (ou geoism ou geonomics en anglais). Il est le plus souvent associé à la gauche libertaire ou au centre radical.
Les géolibertariens considèrent que l'espace géographique et les ressources naturelles à l'état brut — tous les actifs qui rentrent dans la définition de terre au sens économique du terme – sont des biens rivaux qui doivent être envisagés comme des ou, plus exactement, des communs, que tous les individus partagent un égal accès comme un droit de l'homme, que toute la richesse du capital ne soit pas privatisée entièrement et absolument. Par conséquent, les propriétaires terriens doivent payer une compensation, l'impôt sur la terre, fonction de la rente de situation estimée par le marché libre, en l'absence de toute amélioration profitant à la communauté de droit civil, l'usufruit (qui est, la possession exclusive juridiquement reconnue avec des restrictions sur l'abus de propriété) ou bien un titre de pleine propriété sans de telles restrictions. Idéalement, la taxation d'un site ne devrait être fixée qu'après que la rente de situation du tenant du titre ait été jugée excédant la part de la valeur totale des terres dans le territoire sous cette juridiction. Sur cette proposition, la rente n'est pas prélevée pour la simple occupation ou utilisation du sol, puisque ni la communauté, ni l'État ne sont légitimement propriétaire des communs, mais plutôt comme une évaluation objective de l'indemnité liée au d'exclure les autres de cette terre. Certains géolibertariens se sont également positionnés en faveur de taxes pigouviennes en lien avec la pollution et les pour réguler l'épuisement des ressources naturelles, les sanctions financières aux effets positifs sur l'environnement compensent l'impact négatif en prélevant une partie de la valeur foncière.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lécotaxe est une taxe qui s'applique en vertu du principe pollueur-payeur aux actions générant des dommages environnementaux, pour contribuer à les limiter et/ou à en atténuer ou réparer certains effets. En France, la taxe poids lourds est couramment appelée « écotaxe », bien qu'elle ne vise pas le même objectif. En Europe, elle est définie comme une . Elle doit apparaître dans les mis en place dans le cadre statistique commun européen et dans le cadre de la « comptabilité verte » pour laquelle une première « stratégie européenne » a été présentée par la Commission en 1994.
Pour l'économiste , la tragédie des anticommuns est un phénomène où des agents économiques rationnels gaspillent une certaine ressource en la sous-utilisant. Cela se produit lorsque des individus possèdent un droit d'exclusivité sur une ressource, mais que le coût engendré pour utiliser cette ressource de manière collaborative n'en vaut pas les bénéfices tirés. Ce principe est l'opposé de la tragédie des biens communs. Il fournit un cadre économique unifié recouvrant les , , maisons clous et plus généralement l'impôt papier bureaucratique.
vignette|Manifestation du Tea Party, un mouvement libertarien américain, en septembre 2009 à Washington Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme, est une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté.
Sharing and redistributing assets between individuals has become a noticeable part of the economy. Ownership is no longer the sole mode of consumption and consumers have the option of choosing between ownership and access-based consumption. This change in ...