Concept

Conception objective de la valeur

La conception objective de la valeur est, en économie, l'idée selon laquelle la valeur des choses aurait un fondement objectif indépendant de l'observateur. La variante la plus ancienne est celle des Physiocrates, selon laquelle la valeur a pour origine la terre. La variante la plus connue est la théorie de la valeur travail, selon laquelle la valeur d'un bien est formée par le travail qu'il a fallu dépenser pour produire ce bien. Cette thèse a été défendue par les classiques anglais (Adam Smith, David Ricardo), et est une notion importante du marxisme. Ricardo écrit ainsi dans Des principes de l'économie politique et de l'impôt : Ces deux variantes partent donc de certains éléments de coût qu'ils transposent à la valeur. À l'opposé, les classiques français et les marginalistes soutiennent que la valeur des choses est une qualité qui leur est attribuée par chaque observateur de façon subjective, et donc variable dans le temps et entre observateurs différents. Les praticiens du "pricing" parlent de leur côté du prix d'acceptabilité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.