Lythronax est un genre de dinosaures théropodes de la famille des Tyrannosauridae. Il a vécu durant le Crétacé supérieur, dans la partie inférieure du Campanien, il y a quelque 80 millions d'années dans ce qui est maintenant le sud de l'Utah. Il est ainsi le plus ancien des Tyrannosauridae connus, un peu plus vieux que ses proches parents nord-américains Teratophoneus, Gorgosaurus et Daspletosaurus.
Une seule espèce est rattachée au genre : Lythronax argestes, décrite par Mark Loewen et ses collègues en 2013.
Le nom de genre Lythronax, « roi du sang », est formé des mots grecs λύθρον (lythron), « sang », et ἄναξ (anax), « roi ». L'épithète spécifique ἀργεστής (argestes), utilisé par le poète Homère comme l'épithète du vent du sud, fait allusion à la localisation du fossile découvert, dans le sud-ouest des États-Unis.
thumb|droite|upright=1.25|Crâne reconstitué de Lythronax.
thumb|droite|upright=1.25|Crâne de Lythronax reconstitué à l'aide d'un scanner numérique.
Lythronax est connu grâce à un spécimen découvert dans le sud de la Laramidia, cette grande île qui couvrait l'actuelle partie occidentale du continent nord-américain. Cet individu fait partie de la collection du à Salt Lake City. L'holotype a été trouvé dans la localité type de la , au Monument national de Grand Staircase-Escalante (GSENM), dans le comté de Kane, dans le sud de l'Utah. Il a été découvert en 2009 dans la partie inférieure de la couche intermédiaire de cette formation, dans des sédiments continentaux vieux d'environ d'années. D'après sa position stratigraphique, L. argestes est le plus ancien des Tyrannosauridae jamais découverts. Jusqu'à sa découverte, les grands tyrannosaures passaient pour être apparus il y a quelque d'années, alors que Lythronax existait déjà depuis environ d'années.
Lythronax est connu d'après un squelette partiel. Ses caractères distinctifs comprennent un nombre réduit d's dentaires dans le maxillaire, un bord du dentaire, une grande épine neurale sur ses vertèbres cérébrales et une partie arrière du crâne bien développée.